alt-ete2011
Portage Atlantique - Été 2011

Campagne annuelle de Portage Atlantique 2010-2011 : un énorme succès!

Grâce aux efforts déployés par les responsables de la campagne annuelle et à la générosité des donateurs et des bénévoles, Portage Atlantique a atteint cette année sa cible de 150 000 $, qui aura un effet significatif et concret sur les jeunes venus suivre un traitement au centre de réadaptation de Portage Atlantique à Cassidy Lake.

Des fonds ont été recueillis pour combler trois besoins principaux : services postcures, activités parascolaires à l’intention des résidents et formation continue destinée au personnel.

Comme le dit si bien l’adage de Portage, « Toi seul peux le faire, mais tu ne peux le faire seul. » Les jeunes résidents, le personnel de Cassidy Lake et le conseil régional de Portage Atlantique vous remercient pour votre appui.

Vous obtiendrez des détails sur la répartition des fonds à Cassidy Lake en cliquant ici pour consulter notre rapport.

Le Coup d’envoi d’été, un concert fantastique

Portage Atlantique - Coup d'envoi d'été 2011Portage Atlantique est profondément touchée par la participation générale de la collectivité lors du quatrième concert annuel du Coup d’envoi d’été qui a eu lieu le 28 mai 2011, à Florenceville-Bristol. Plus de 1 500 personnes ont assisté au spectacle mettant en vedette Clay Harrison, Common People et Flat Top.

Les produits de l’événement s’élevant à plus de 42 000 $ aideront Portage Atlantique à enrichir les programmes et services offerts aux jeunes venus chercher une réadaptation en toxicomanie au centre de Portage à Cassidy Lake. En plus de l’apport financier, l’événement a aussi permis de sensibiliser les collectivités de Carleton County à l’égard de Portage grâce à une excellente couverture médiatique et aux effets du bouche-à-oreille.

Nous remercions particulièrement tous les bénévoles pour leur travail acharné ainsi que la générosité de notre principal commanditaire, Ayr Motor Express, qui a permis de faire du concert annuel du Coup d’envoi d’été un autre événement sensationnel! Depuis le premier annuel en 2008, l’événement a aidé Portage Atlantique à recueillir plus de 135 000 $.

ÉVÉNEMENTS

Fête de la Reconnaissance à Portage Atlantique – le 25 septembre 2011
Toute la communauté de Portage Atlantique se prépare avec fébrilité en prévision de la Fête de la Reconnaissance annuelle qui aura lieu dimanche le 25 septembre. La cérémonie soulignera les réalisations des jeunes qui ont terminé le séjour en résidence que prévoit leur thérapie de réadaptation, et honorera les finissants de l’an dernier ayant réussi à maintenir le mode de vie sain qui leur a été inculqué à Cassidy Lake.  Portage Atlantique est heureuse d’accueillir Mme Marie-Claude Blais, ministre de la Justice du Nouveau-Brunswick et ancien membre du conseil d’administration de Portage Atlantique, à titre de conférencière pour la cérémonie.

Pour obtenir des renseignements sur la Fête de la Reconnaissance, veuillez communiquer avec Mme Carol Tracey, directrice du développement de Portage Atlantique, à ctracey@portage.ca ou au (506) 459 1284.

NOUVELLES EN BREF

Potash Corporation aide Portage Atlantique de nouveau
Des représentants de Potash Corporation, un généreux donateur de Portage Atlantique, ont visité le centre de traitement en toxicomanie à Cassidy Lake pour jeter un coup d’œil au nouveau mobilier de la salle de conférence, financé grâce à un don de 16 000 $ de la corporation.  Ils ont également visité les nouveaux bâtiments du centre de réadaptation et rencontré quelques résidents et membres du personnel.  

En savoir plus…
Le United Commercial Travelers apporte son appui à Portage Atlantique
Chaque année, plusieurs membres du personnel de United Commercial Travelers (UCT) de Saint John, un supporter de longue date, passent une journée au centre de réadaptation de Portage à Cassidy Lake.

En savoir plus…
Portage Atlantic News - Peer Support

« Au cours de mon séjour chez Portage, j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur les problèmes qui ont entraîné ma toxicomanie. Portage m’a permis de reprendre ma vie en mains et de renouer avec ma famille. Sans Portage, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.  Je suis sain d’esprit et de corps, et je suis heureux comme je ne l’ai pas été depuis longtemps. Je ne serai jamais assez reconnaissant à Portage de ce qu’elle a procuré à ma famille et à moi-même. »
– Brandon, résident du centre de Portage à Cassidy Lake

Le relais bénéfice « Stride for Success » 2011 au service du projet  « Sentier de récupération » de Portage Atlantique 

Portage Atlantique - Stride for Success 2011Cette année, le relais-bénéfice « Stride for Success », organisé par la Fondation Future Focus (T4G) pour recueillir des fonds au profit du projet « Sentier de récupération » de Portage Atlantique, a connu un succès retentissant. Durant la deuxième année du projet triennal, le relais a permis de recueillir un peu plus de 40 000 $ en dons en argent, en contributions et en cadeaux dans le but de réaménager les 165 acres boisés du site à Cassidy Lake en un sentier pédestre pour ses résidents. L’objectif du projet « Sentier de récupération » consiste à recueillir 60 000 $ d’ici juillet 2012. Il ne reste que douze mois avant l’échéance. Par conséquent, nous avons besoin de votre appui pour atteindre notre cible! Pour faire un don, veuillez communiquer avec Carol Tracey au (506) 459-1284 ou à ctracey@portage.ca.

Portage Atlantique profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles et les équipes de relais : la Ville de Saint John, le service d’incendie de Saint John, la banque RBC, GENIVAR et T4G. Nous remercions particulièrement la Fondation Future Focus (T4G) qui a dirigé cet incroyable projet pour faire du « Sentier de récupération » de Portage Atlantique une réalité imminente.

Les « Magnificent Maples » de Portage Atlantique

Dans le cadre du projet sentier de récupération de Portage Atlantique, le parcours de 3,8 km sera prolongé et amélioré pour le rendre plus sécuritaire et plus agréable pour les randonnées des résidents en vélo, en raquettes ou à pied, et pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. Les supporters du relais-bénéfice Stride for Sucess, au profit du sentier de récupération, sont remarquables et deux d’entre eux ont accédé à la catégorie de donateurs Magnificent Maples (15 000 $). Le groupe Forzani « Power of Sports for Kids » a fait un généreux don de 15 000 $ à Portage Atlantique, ainsi que douze nouveaux vélos de montagne et de casques SportChek.

Portage Atlantic News - Forzani donation

Sur la photo : Ron Goodine, SportChek Fredericton; Katrina Schwetz, Erin Marr, Neil Laking, Geordie Gould, Tambrie Hicks, membres du personnel de Portage; et Patrick Hoyt, SportChek Saint John. 

United Commercial Travelers (Jack Kidd Council 755), un bienfaiteur de longue date, a aussi fait une contribution de 15 000 $ pour le sentier de récupération. Huit membres de l’UCT ont visité le centre de réadaptation récemment pour annoncer leur contribution.

Portage Atlantic News - UCT donation

Sur la photo : Wes Cosman, UCT et Carol Tracey, Portage.

Déjeuners communautaires de Portage Atlantique

Les déjeuners communautaires de Portage Atlantique, commandités par l’Atlantic Lottery Corporation, se sont récemment déroulés à Amherst (N-É), à Charlottetown (Î-P-É) et à Caraquet (N-B). Chacun des déjeuners a accueilli plus de 45 invités, et les articles parus dans les journaux provinciaux et locaux ont contribué à sensibiliser la population au programme de réadaptation de Portage Atlantique offert aux jeunes.

Projet de réaménagement paysager à Cassidy Lake

Une somme de 7000 $ a été amassée l’an dernier afin de lancer un projet de réaménagement paysager destiné à embellir l’entrée du nouvel édifice principal à Cassidy Lake. Des bénévoles, des membres du conseil de Portage, des intervenants et des résidents ont récemment consacré deux journées entières à semer du gazon, à planter des vivaces… et à célébrer les résultats. Plusieurs représentants de la GRC et du Club Lions comptaient parmi les bénévoles.  

Portage Atlantic News - Landscaping Project Before  Portage Atlantic News - Landscaping Project During  Portage Atlantic News - Landscaping Project After
De gauche à droite : Avant, pendant et après le projet de réaménagement paysager à Cassidy Lake

Appui extraordinaire de la collectivité

Portage Atlantique et les jeunes au centre de réadaptation pour toxicomanes à Cassidy Lake sont très reconnaissants de l’appui de la collectivité. Voici quelques faits marquants récents de la participation de la communauté :
Potash Corporation
United Commercial Travelers
Fredericton Golden Club
Greater Saint-John Community Foundation
Fredericton Community Foundation

Portage Canada
La communauté thérapeutique

L’approche du traitement de Portage repose sur les principes de la communauté thérapeutique.  L’approche de la communauté thérapeutique, renforcée par le soutien qu’offre le milieu thérapeutique, favorise l’évolution personnelle. Portage croit que les forces inhérentes au résident sont à la base de sa réadaptation.
En savoir plus…

PORTAGE ATLANTIQUE DANS LES MÉDIAS

3 mai  2011- Bugle Observer
East Coast Opry arrives Saturday – Lire

6 mai 2011- Bugle Observer
Summer Kick Off benefits Portage – Lire

14 mai 2011- The Guardian
Freedom from addiction – Lire

13 juin 2011 – Acadie Nouvelle
De toxicomane à entrepreneur – Frédéric LaForge, diplômé de Portage, revient de loin – Lire

27 juin 2011- Daily Gleaner
It’s really music to their ears – Concert fundraiser event raises money for local community projects – Lire

6 juillet 2011- Telegraph-Journal
Team members invited to ‘blaze a path of hope’- Celebration: Charitable portion of upcoming relay allows teams to make a difference at centre – Lire

11 juillet 2011 – Telegraph-Journal
Boardroom table wasn’t your run-of-the mill project – Wood working: Craftsman Brent Rourke was commissioned to build a custom piece of furniture for Portage Atlantic – Lire
RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :

Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
ctracey@portage.ca

Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
info_adoatl@portage.ca

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

À PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 38 ans.  Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg