atl-ete.gif
Portage ATL Newsletter_Cassidy Lake New.jpg

Inauguration du nouveau centre de traitement du lac Cassidy

Portage ATL Newsletter_Cassidy Lake Old.jpgEn octobre 2006, Portage Atlantique lançait la campagne de financement Contribuez au miracle pour répondre à un besoin pressant d’améliorer les infrastructures d’hébergement et de travail aux installations du lac Cassidy. Face à une demande croissante pour ses services de réadaptation en toxicomanie, Portage Atlantique avait désespérément besoin de remplacer les roulottes temporaires qui abritaient ses salles de classe, salles de réunion et résidences par des locaux plus grands, plus confortables et plus stimulants.

C’est vendredi le 18 juin que dignitaires, sympathisants, partenaires et bénévoles se sont réunis au nouveau centre de traitement du lac Cassidy pour assister à l’inauguration officielle des nouvelles installations.

Liam McCarthy, un résident de Portage Atlantique, s’est adressé aux invités, exprimant sa reconnaissance pour le traitement qu’il reçoit chez Portage.

« La toxicomanie avait pris le contrôle de ma vie, détruit mes relations et m’a mené au seuil de la mort.  Pris dans un cercle vicieux, j’avais perdu tout espoir, tout amour de moi-même et de mes proches.  Je croyais que je ne trouverais jamais une solution à ma dépendance .»
Lire la suite de son témoignage… 
Lire la suite de l’article…

Sur les photos : Le site du lac Cassidy avant (à gauche) et après (en haut)

Succès retentissant du Coup d’envoi d’été Ayr Motor Express!

Portage ATL Newsletter_Summer Kick Off 2010.jpgLe 3e Coup d’envoi d’été annuel de Portage Atlantique a été encore cette année un événement de premier ordre où se côtoyaient bonne musique, danse et bonne humeur. Le concert-bénéfice communautaire, qui avait lieu le 29 mai, a attiré environ 1 300 spectateurs avec des performances de Flat Top, The Common People et Clay Harrison Band. La vente de billets a permis de recueillir l’imposante somme de 35 000 $. Toutes les recettes du Coup d’envoi d’été sont remises à la Fondation Portage Atlantique.

Le conseil régional, les employés et les jeunes de Portage Atlantique tiennent à remercier tout particulièrement Ayr Motor Express pour son engagement, sa passion et sa confiance témoignés envers les jeunes résidents de Portage qui ont le courage de prendre leur vie en main et d’entreprendre de vaincre la toxicomanie. Merci à Joe et Sandy Keenan, Richard Jones de Signature Sound, John et Jean Maunder, ainsi qu’à tous les bénévoles qui, année après année, font de cet événement un si grand succès.

Portage Atlantique et la fondation Future Focus
de T4G recrutent des équipes pour le
relais-bénéfice « Stride for
Success », qui aura lieu cet été

Portage ATL Newsletter_Recovery Trail.jpgLa fondation Future Focus, un
organisme de bienfaisance fondé par l’entreprise de technologie T4G
Limited, amasse des fonds pour le projet du sentier de récupération de
Portage Atlantique en encourageant les entreprises du Nouveau-Brunswick à
former des équipes pour prendre part au relais-bénéfice « Stride for Success ». Toutes les recettes de l’évènement seront versées au projet du sentier de récupération de Portage Atlantique.
En savoir plus…

Sur la photo : La proposition pour le sentier de récupération

UN MESSAGE DU PRÉSIDENT DE PORTAGE ATLANTIQUE

En tant que médecin de famille et ancien ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, j’ai pu constater par moi-même les effets dévastateurs d’une dépendance à l’alcool ou à la drogue sur les personnes, les familles et les communautés du Canada atlantique.

Les problèmes de dépendance assombrissent le brillant potentiel d’un nombre trop élevé de nos futurs leaders et professionnels qualifiés en interrompant leur cheminement personnel vers le succès et le bonheur.

Je soutiens Portage car c’est une organisation qui donne de l’espoir aux jeunes qui ont perdu leur chemin en les guidant vers la guérison et la réintégration dans la société. J’ai constaté moi-même comment l’approche positive et valorisante de Portage permet à ses participants de retrouver ambition et respect de soi.

Plus important encore, j’ai un immense respect pour les nombreux jeunes qui ont travaillé dur tout au long du programme de Portage afin de retrouver leur liberté et de vivre en tant que membres dynamiques et actifs de leurs communautés.

Portage ATL Newsletter_Dr Russell King.jpg
Dr Russell King, président de Portage
Atlantique
RENSEIGNEMENTS
Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :
Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
Portage BC news_canoe in woods2.jpg

« Je n’avais rien avant d’aller chez Portage, mais aujourd’hui je suis heureuse. Ça peut sembler banal, mais pour quelqu’un qui a connu la misère et le désespoir le plus total, c’est énorme de pouvoir se lever heureuse le matin. » 

– Stephanie Connell, finissante de Portage Atlantique au petit-déjeuner communautaire à Summerside, Île-du-Prince-Édouard

Les petits-déjeuners communautaires de Portage Atlantique prennent de l’envergure

Portage ATL Newsletter_Community Breakfast.jpgAu cours des derniers mois, Portage Atlantique a ajouté deux nouveaux événements à sa série de petits-déjeuners communautaires, organisant des sessions d’information dans le comté de Charlotte, Nouveau-Brunswick, et à Summerside, Île-du-Prince-Édouard. En savoir plus…

Sur la photo : Geordie Gould, directeur de Portage Atlantique; Tambrie Hicks, agente d’admission; et Eric Buckley, finissant de Portage, au petit-déjeuner communautaire du comté de Charlotte.

Campagne annuelle de Portage Atlantique

La campagne de financement annuelle 2009-2010 de Portage Atlantique a pris fin ce mois-ci, après avoir recueilli un total de 115 000 $ pour des programmes d’activités parascolaires, de services postcures et d’éducation continue pour les membres du personnel du lac Cassidy. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien à Portage Atlantique durant cette dernière année.

Un nouveau document faisant état des besoins de la Fondation Portage Atlantique et qui sera utilisé dans le cadre de la campagne 2010-2011 a été conçu, sans frais, par l’entreprise de marketing Smithy Creative Group de Moncton, Nouveau-Brunswick. Cette organisation est dirigée par un finissant du programme de Portage, Fred Laforge. Animés par le désir de redonner à la communauté, Fred et ses collègues ont contacté Portage Atlantique et offert de prendre en charge ce projet. Smithy Creative Group est un nouveau joueur réputé et dynamique dans l’industrie canadienne des communications et son travail sur le nouvel énoncé des besoins de Portage Atlantique est attendu avec impatience.

Si vous avez des questions concernant les dons versés à Portage Atlantique, appelez le bureau de Portage à Fredericton au 506-459-1284. Les dons peuvent être envoyés à : Portage Atlantique, 390 rue King, bureau 211, Fredericton, N-B, E3B 1E3 ou vous pouvez faire un don sécurisé en ligne.

Portage Canada
La visite
d’Agrément Canada 

Portage News_Accreditation2.jpg

Tous les centres de Portage participant au processus d’agrément ont reçu la visite des représentants d’Agrément Canada dans la semaine du 7 au 11 juin. Ces centres ont reçu l’agrément de base 2008 et 2009, et la visite de cette année visait à compléter le processus d’agrément, dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité des services, de la reconnaissance de la compétence des employés et de l’expertise de Portage en général.

Les visiteurs ont témoigné de leur grand bonheur de visiter Portage et ont remercié le personnel de son accueil chaleureux. Ils ont dénoté une excellente qualité de services et de soins offerts aux usagers. Ils ont été frappés par le personnel dévoué, passionné et créatif de Portage, ainsi que par la souplesse et l’adaptabilité de l’organisation. Les visiteurs ont également louangé la recherche constante d’amélioration des pratiques et des mesures pour assurer la sécurité des clients. L’approche de Portage, centrée sur les besoins des clients et des familles, a particulièrement touché les visiteurs qui ont souligné avec enthousiasme l’organisation de la Fête de la Reconnaissance, une reconnaissance formelle du client à la fin de son épisode de services.

La décision officielle du conseil d’administration d’Agrément Canada suivra dans les prochains jours. Portage est heureux d’avoir participé à cet exercice salutaire pour l’organisation et s’engage à maintenir les acquis soulignés, tout en continuant d’améliorer la qualité de ses services.

Portage
Canada

La formation GAIN

Portage Newsletter_GAIN training.jpgÀ la fin du mois d’avril,
plusieurs membres du personnel de Portage ont participé à une formation
au Chestnut Health Systems, en Illinois, sur l’administration du
questionnaire GAIN (Global Appraisal of Individual Needs), qui sera
utilisé prochainement dans nos centres, pour l’admission.

Crée en 1993, le GAIN est largement reconnu comme
technique d’évaluation fondée sur les preuves pour les adultes et les
adolescents. Il s’agit d’un outil d’évaluation biopsychosociale
exhaustif qui comprend plusieurs pratiques de traitement, notamment les
projections initiales, les interventions brèves, les références, une
évaluation standardisée des cliniques pour le diagnostic, le placement
et la planification du traitement, le suivi de l’évolution de l’état
clinique, l’utilisation des services, les coûts pour la société, et les
sous-groupes et l’évaluation des besoins au niveau du programme.

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

 

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

À PROPOS DE PORTAGE

Portage
est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des
toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick,
en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente
un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à
l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la
communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de
l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour
résoudre ses problèmes.

Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 35 ans. Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision, et les valeurs de Portage.

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg