atl-automne
Portage ATL newsletter_Recognition Ceremony 2010

La célébration annuelle de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique rend hommage à 50 finissants

Chaque année, la saison automnale annonce le moment de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique, un événement  cher au cœur des résidents, employés et amis de Portage. Lors de cette cérémonie  annuelle, on rend  hommage aux individus ayant complété avec succès les cinq phases du programme de réadaptation au centre de Portage au lac Cassidy, ainsi qu’aux personnes qui ont retrouvé un style de vie positif depuis un an.

Le 19 septembre, des citoyens de toutes les provinces atlantiques se sont réunis à l’école secondaire Hampton pour rendre hommage à ces jeunes, dans le cadre de l’édition 2010 de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique. Les invités ont félicité les 50 finissants qui ont réussi à changer la trajectoire de leur vie et à échapper à la solitude accablante de la toxicomanie et de l’alcoolisme pour retisser des liens avec leur famille et leur communauté. Vingt des 50 finissants ont été reconnus pour leur style de vie positif depuis un an. L’honorable Graydon Nicholas, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, a prononcé un  discours à cette occasion.

Portage Atlantique souhaite beaucoup de succès à tous ses finissants et finissantes dans leurs projets d’avenir, alors qu’ils entament  cette nouvelle étape de leur vie avec une confiance renouvelée et la capacité de se réaliser.

Sur la photo : Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas; deux finissants, Erich et Katie; et Russell H.T. King, président de Portage Atlantique, à la Fête de la reconnaissance.

Des bourses sont remises à des finissants de Portage Atlantique

L’été 2010 se termine sur une note positive, alors que des bourses offertes par la Fondation Ron Evans, et un autre donateur anonyme, sont octroyées à  huit finissants du programme de Portage Atlantique. Ces bourses ont pour objectif d’aider les finissants à couvrir leurs frais de scolarité et autres coûts engendrés par leur inscription à un programme d’études postsecondaires. Félicitations aux lauréats et lauréates et bonne chance dans leur nouvelle entreprise!

C’est la rentrée ! L’Académie Portage ouvre à nouveau ses portes aux résidents

Portage ATL newsletter_Portage Academy2Tous les centres de Portage accueillant des jeunes offrent sur place un programme scolaire obligatoire, reconnu par les commissions scolaires locales et adapté aux besoins des résidents. Plusieurs résidents de Portage ont connu des difficultés dans leurs études, certains allant même jusqu’à décrocher. L’Académie Portage est là pour les aider à redécouvrir leurs compétences académiques et ranimer en eux le désir de compléter leur diplôme d’études secondaires, voire même de poursuivre des études postsecondaires.

Le centre de Portage au lac Cassidy a conclu une entente avec le ministère de l’Éducation (School District 6) pour assurer le programme scolaire.  Le coordonnateur scolaire de Portage Atlantique, Randy Davis, a répondu à quelques questions quant au fonctionnement de l’Académie Portage.
En savoir plus…

L’ÉNONCÉ DES BESOINS DE PORTAGE ATLANTIQUE

Voici l’énoncé des besoins de Portage Atlantique 2010-2011, conçu gracieusement par l’entreprise de marketing Smithy Creative Group de Moncton, Nouveau-Brunswick, dirigée par un finissant du programme de Portage, Fred Laforge.

Portage ATL newsletter_Statement of Needs
ÉVÉNEMENTS
Les petits déjeuners communautaires

Au début du mois d’octobre, les petits déjeuners communautaires de Portage Atlantique se poursuivront  avec un nouveau contenu  d’information. Le prochain petit déjeuner se tiendra à l’hôtel Amsterdam Inn de Quispamsis et réunira des représentants du gouvernement, de la Gendarmerie Royale et du corps policier local
, des professionnels de la santé mentale et de la toxicomanie, et d’autres membres de la communauté. Si vous habitez la région de Kennebecasis Valley et souhaitez connaître davantage les programmes et services offerts par Portage Atlantique, veuillez communiquer avec  Katie à kburke@portage.ca ou au (506) 472-4847 pour les détails de l’événement.
Portage ATL newsletter_Portage Academy1 2

«Après avoir passé tellement de temps à perdre mon temps, j’ai réalisé que j’attendais plus de ma vie et je comprends que seule l’éducation peut me permettre d’y arriver.  Le parcours sera long et dispendieux, mais je suis maintenant déterminé à aller jusqu’au bout.»
– Un étudiant de l’Académie Portage

L’artiste canadien Reg Noël enseigne aux résidents du centre de Portage au lac
Cassidy
l’importance de la passion dans la vie

Portage ATL newsletter_Reg NoelLe printemps dernier, l’artiste Reg Noël, de Moncton, a proposé à Portage Atlantique  de participer bénévolement à la réalisation d’un projet artistique collectif avec les résidents du centre au lac Cassidy.

À l’aide de ses matériaux de prédilection, le cuivre et le béton, Reg Noël a créé avec 39 jeunes du centre de Portage au lac Cassidy une œuvre d’art contemporain qui a été placée avec fierté à l’entrée principale du centre.

« Le résultat, écrit M. Noël, est une œuvre d’art représentant tout ce que l’on peut accomplir avec  la collaboration et le travail d’équipe. Elle représente aussi l’engagement et la détermination de Portage à aider ses résidents à retrouver une vie saine et productive. »
En savoir plus…

La reconnaissance du personnel de Portage

Portage est fier de la qualité du personnel de ses centres au Canada et plusieurs d’entre eux  font partie de la famille Portage depuis de nombreuses années.   Portage a récemment créé un programme de reconnaissance des employés pour souligner son appréciation et reconnaître les efforts et le dévouement dont ils font preuve tout au long de leur carrière.

Le programme reconnaît les membres du personnel  chez Portage depuis plus de cinq ans, en soulignant  chaque tranche de cinq ans de service avec une épinglette commémorative.  Ceux qui sont là depuis plus de dix ans recevront également un  cadeau (et ainsi de suite à chaque tranche de cinq ans).

Les employés sont au cœur de la mission de Portage. Ils contribuent quotidiennement au succès des usagers et offrent des services – tant cliniques qu’administratifs – qui font la renommée de l’organisation.

Il faut noter en particulier les cinq personnes suivantes, qui ont consacré plus de 25 ans à Portage :

Portage bulletin_Peter Vamos.jpgPeter Vamos
Directeur général
36 ans de service
Portage bulletin_Sonia Leblanc.jpgSonia Leblanc
Chef de service – services externes
32 ans de service

Portage bulletin_Ghislaine Daigneault.jpgGhislaine Daigneault
Commis à la comptabilité – lac Écho
31 ans de service

Portage bulletin_Louis Hodess.jpgLouis Hodess
Conseiller aux services cliniques
29 ans de service

Portage bulletin_Robert Perron.jpgRobert Perron
Coordonnateur de l’Agrément
25 ans de service

Portage Canada
Portage est agréé !

Portage News_Accreditation2.jpg

Portage annonce avec fierté  que ses services ont été officiellement agréés par Agrément Canada.  L’obtention de l’agrément est l’aboutissement d’une longue démarche débutée en 2007, qui visait à faire reconnaître l’engagement de l’organisation à offrir des services professionnels de la meilleure qualité pour les toxicomanes.

Les quatre représentants d’Agrément Canada qui ont visité les centres participants, du 7 au 11 juin dernier,  ont été particulièrement impressionnés par le dévouement, l’engagement, la passion et la créativité du personnel.  Ils ont souligné, parmi les plus grandes forces de Portage, la recherche constante d’amélioration des pratiques et l’approche centrée sur les besoins des clients et de leurs familles.

Portage est heureux d’avoir participé à cet exercice bénéfique pour l’organisation et s’engage à maintenir ses acquis et à poursuivre l’amélioration de la qualité de ses services.

Le centre de Portage à Keremeos, en  Colombie-Britannique, est le seul établissement de Portage qui n’est pas encore agréé, puisqu’il n’était pas encore créé  lorsque le processus d’accréditation a été amorcé.  Il sera agréé au courant de l’année prochaine.

Portage Canada
Mise à jour du programme GAIN

Portage prépare actuellement la mise en application du programme GAIN (Global Appraisal of Individual Needs) pour l’évaluation des nouveaux résidents lors du processus d’admission au programme.  GAIN est largement reconnu comme technique d’évaluation fondée sur les preuves.  Il remplacera le programme d’évaluation IGT et fournira à Portage un outil plus efficace pour l’établissement initial du programme de traitement de chaque nouveau résident.

Portage Canada
Les résultats de la recherche

Portage est engagé à l’évaluation de ses programmes et vise l’amélioration continue de la qualité des services. Afin de valider le bien-fondé de son approche thérapeutique, le service de recherche de Portage coordonne des revues de programmes, des sondages et des projets de recherche.

De janvier 2003 à octobre 2008, des recherches ont été effectuées, auprès des  résidents adultes et des adolescents. Ces derniers avaient participé à plus de quinze jours de thérapie au centre de Portage, au lac Écho.  Ce projet été réalisé sous la direction du Dr Serge Brochu et de Louis-Georges Cournoyer, de l’Université de Montréal.

Les synthèses du rapport de la recherche sont disponibles
Population adolescente, lac Écho (janvier 2003-octobre 2008)

Population adulte, lac Écho (janvier 2003-octobre 2008)

La recherche démontre que
•    Après un traitement chez Portage, le taux d’abstinence est élevé et durable  – ce sont d’excellents résultats dans un domaine où la rechute est prévisible;
•    Après un séjour chez Portage, il y a une réduction importante de l’utilisation de drogues dures;
•    Après un séjour chez Portage, les usagers peuvent mieux contribuer et agir au sein de la communauté, ce qui se traduit par une réduction des méfaits et une augmentation des bienfaits pour la société;
•    Plus la thérapie est de longue durée, plus grand est le succès.

NOUVELLES EN BREFLa fondation McKesson donne 25 000 $ pour de nouveaux lits au lac Cassidy
Les résidents du centre de Portage au lac Cassidy pourront dormir tranquilles suite à l’annonce d’un don de 25 000 $ offert par la fondation McKesson pour l’achat de nouveaux lits pour les dortoirs.  
Cette amélioration était attendue depuis longtemps. En effet, plusieurs résidents de grande taille seront soulagés de dire enfin au revoir à leur petit cadre de lit. La vie au centre est parfois ardue; le repos des résidents est primordial pour garder une atmosphère positive dans la communauté. Le soutien financier de la fondation McKesson pour combler ce besoin est grandement apprécié.

La programmation d’été au lac Cassidy maintient les résidents et le personnel en forme et en bonne santé
La programmation socioculturelle au centre de Portage au lac Cassidy offre aux résidents toutes sortes d’activités et l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Cet été, entre autres, ils ont fait de l’aviron, du judo, du tir à l’arc, de la musique, du golf et de l’art.
En savoir plus…

Portage ATL newsletter_Judo

Le projet pilote du programme « Pathfinder » aide les résidents de Portage Atlantique à formuler des idées pour leurs carrières éventuelles
En 2009, Frank Hartt a proposé un projet pilote à Portage Atlantique dans lequel les résidents du centre de Portage au lac Cassidy auront accès au programme « Pathfinder » de son entreprise,  Énergie NB Power.  Le programme « Pathfinder » est un outil qui aide les participants à étudier leurs possibilités de carrière, par le biais de questions quant à  leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes, pour leur présenter des suggestions de carrières.
En savoir plus…

RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :

Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
ctracey@portage.ca

Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
info_adoatl@portage.ca

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

À PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.

Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 35 ans. Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision, et les valeurs de Portage.

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg