07-02-2019

Les « orientateux/ orientateurs/orientateuses » peuvent prédire le métier que je dois exercer. 

Faux, les conseillers d’orientation travaillent à titre d’accompagnateurs dans vos démarches de réinsertion en emploi et/ou de formation.

 

Les conseillers d’orientation ne connaissent pas par cœur tous les métiers qui existent ainsi que toutes les formations qui se donnent au Québec. 

Vrai, il est impossible de tout connaître à la lettre étant donné que le marché du travail est dynamique, c’est-à-dire qu’il est changeant et incertain. Il est donc difficile de détenir un savoir absolu. Cependant, nous possédons  plusieurs ressources pour venir en aide à la clientèle et ainsi élargir et diriger les recherches.

 

Les conseillers d’orientation ne font que « passer » des tests.
Faux, bien que nous utilisions des tests psychométriques dans le cadre de la démarche, ils servent d’outils d’interprétation qui vont orienter les recherches.

 

La démarche d’orientation du Centre de formation à l’emploi est seulement destinée à ceux et celles qui désirent effectuer un retour à l’école.
Faux, les conseillers en orientation accompagnent également les clients dans leur démarche de recherche d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle que ce soit par des simulations d’entrevue, des activités de connaissance de soi ainsi que la rédaction du CV et de la lettre de présentation.

 

À Portage, les conseillers d’orientation endossent plusieurs rôles.
Vrai, les conseillers d’orientation sont d’abord et avant tout des intervenants en relation d’aide en plus d’offrir des renseignements scolaires et professionnels. De plus, la démarche d’orientation du Centre de formation à l’emploi implique un volet de connaissance de soi ainsi que l’exploration du marché du travail.

 

Durant les ateliers d’orientation, nous faisons que de la recherche d’emploi et de formation.
Faux, la démarche d’orientation est constituée de plusieurs ateliers en lien avec le marché du travail et de connaissance de soi. Selon les demandes du groupe, nous adaptons nos ateliers en fonction des besoins.

 

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre une démarche d’orientation.
Vrai, avoir l’envie de changer de carrière, explorer de nouveaux intérêts, désirer affronter de nouveaux défis, développer de nouvelles connaissances et compétences sont des motifs pour envisager une réorientation de carrière, et ce, peu importe l’âge.

 

En savoir plus sur le Centre de formation à l'emploi

One Response to “vrai ou faux ? Le rôle des conseillers d’orientation au Centre de formation à l’emploi (CFE) de Portage-Québec”

  1. Michel Côté

    Vous pourriez ajouter que Le centre de Formation à l’emploi aide au maintien de l’abstinence et à la consolidation des acquis en thérapie. Mais ça faut p-e pas en parler ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: