06-27-2018

L’écrivain Aldous Huxley disait : « Il n’y a qu’une seule partie de l’univers que nous pouvons changer d’une façon certaine : nous-mêmes. ».  La vie nous fournit tous les jours des exemples d’histoires qui confirment cela.

Une bonne étoile

Il n’y a pas longtemps, Donald Gould était un itinérant désemparé dans les rues de Sarasota, en Floride. Un certain jour de l’année 2015, alors qu’il jouait Come Sail Away de STYX sur un piano de rue pour gagner un peu d’argent, il est filmé par un passant qui met la vidéo sur YouTube. Donald devient très vite un événement viral atteignant plus d’un million de vues en 24 h. À ce jour, la vidéo de Donald a déjà généré 20 millions de vues.

Les médias se sont alors intéressés au personnage et il finit par passer à la télévision après avoir bénéficié d’une métamorphose (cheveux, barbe, vêtements…). Une campagne GoFundMe a ensuite été lancée pour le soutenir financièrement et les offres d’emploi et d’aide qui lui sont proposées sont alors très nombreuses. Un piano-bar local lui offre ainsi un emploi.

Reprendre confiance

Donald quitte enfin la rue et sa vie prend une nouvelle tournure. Sa réhabilitation et sa réinsertion se sont accélérées. Tout le monde découvre alors l’histoire de Donald Gould marquée par une descente aux enfers après quelques événements difficiles survenus au cours de sa vie. Ancien marin, il jouait de la clarinette à travers le monde au sein de l’United States Marine Corp Band. La disparition de sa femme suite à un cancer en 1998, la perte de la garde de son fils et enfin l’alcool précipitent sa chute faisant de lui un itinérant qui erre dans les rues de Sarasota, en Floride.

L’histoire de Donald démontre encore une fois qu’il faut toujours garder espoir quelles que soient les difficultés et les périodes sombres qui peuvent traverser notre vie. Les personnes qui sont en marge de la société doivent évidemment bénéficier d’une aide qui peut accompagner leur réinsertion. Dans le domaine de la réinsertion professionnelle, MIRE offre, depuis 15 ans, des services gratuits aux personnes éloignées du marché du travail. À ce jour, plus de 3000 personnes ont participé au Programme MIRE avec des histoires de réinsertion aussi extraordinaires que celle de Donald Gould.

Lire Réinsertion professionnelle des personnes vulnérables

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: