02-19-2018

Jongler avec une dépendance aux drogues et un problème de santé mentale est doublement compliqué. Mickaël a tenté plusieurs fois de reprendre sa vie en main, mais en vain.

Souffrir à la fois de toxicomanie et d’un trouble de santé mentale

«J’ai été diagnostiqué à l’âge de 17 ans d’un problème de santé mentale. J’étais suivi de très près par mon équipe médicale. » Les problèmes de consommation de drogues et de santé mentale font rarement bon ménage. « Je me suis promené d’un appartement supervisé à l’autre pour ensuite me retrouver seul. Je ne me levais pas le matin, je n’étais pas motivé et personne ne savait comment m’aider. »

«Par la suite, je suis allé vivre seul, et j’ai dû apprendre à être autonome. Malgré ça, je n’étais jamais chez moi, j’étais toujours chez des amis qui consommaient. »

La décision de venir à Portage n’est pas venue de Mickaël. Son équipe médicale ainsi que sa famille l’ont fortement encouragé. « Ils m’ont parlé du programme de Portage conçu spécialement pour les toxicomanes qui souffrent d’un problème de santé mentale. J’ai pris un certain temps avant de prendre ma décision, mais j’ai finalement décidé d’y aller. Je n’avais rien à perdre. »

« Pendant les dernières semaines avant de quitter la maison, j’étais hésitant, un peu lâche, mais avec les encouragements de mes proches, j’ai réussi à prendre cette décision et je ne la regrette pas. »

Être bien encadré pour réussir

Pour la plupart des toxicomanes qui décident d’aller chez Portage, le plus difficile est souvent de demander de l’aide. « J’avais beaucoup de difficulté à parler de mes sentiments et encore aujourd’hui, c’est quelque chose que je continue de travailler. Depuis mon arrivée à Portage, j’ai de l’espoir. Je me dis que je ne suis pas ici pour rien, que je suis ici pour moi et aussi pour ma famille.»

À Portage, les résidents sont amenés à dévoiler leurs sentiments et à vivre pleinement leurs émotions. « J’ai appris que partager mes sentiments m’aide à me sentir mieux et me permet d’évacuer ma colère sur une personne qui ne le mérite pas. »

Lorsque nous avons rencontré Mickaël, il en était au 5e mois de sa thérapie. « Ici nous sommes bien encadrés et chaque plan d’intervention est établi avec notre intervenant, en fonction de nos besoins et de ce que nous devons travailler. »

Le programme de Portage est axé sur l’apprentissage réussie de 21 compétences. « On travaille inlassablement pour amener nos clients à acquérir toutes les compétences. Pendant les cinq premières semaines, nous discutons des choses sur lesquelles ils veulent travailler. Ensuite, nous établissons un plan et pratiquons toutes les compétences en même temps », déclare Bianca, intervenante de Mikaël.

Savoir s’outiller

«La communauté est essentielle dans mon cheminement. Je me sers de mes habiletés sociales pour me créer un réseau de soutien. Je me sers également de l’expérience de mes pairs pour m’aider à mieux maîtriser les compétences que j’ai acquises. »

Après plusieurs mois chez Portage, Mickaël constate qu’il a énormément changé et qu’il se sent beaucoup plus en contrôle. « Avant Portage, j’étais quelqu’un de vraiment négatif, je n’avais aucune estime personnelle, aucune confiance en moi. Je m’alimentais beaucoup dans le négatif. Aujourd’hui, Portage m’amène à briser ces mauvaises habitudes et à apprendre à demander de l’aide. Je suis fier de moi et à j’ai confiance en l’avenir, parce que je suis outillé. »

Changement de point de vue

Il y a toujours un avant Portage et un après, que la plupart des résidents attendent avec impatience. Après tout le chemin parcouru, les occasions de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ne manquent pas. « Je n’ai pas encore mon secondaire V et j’aimerais vraiment le terminer. Je m’interroge aussi beaucoup sur ce que j’ai envie de faire plus tard. J’aime bien la psychologie sociale, mais je suis aussi passionné par les jeux. J’aimerais peut-être devenir créateur de jeux de société. »

Une fois le programme en résidence terminé, les clients ont accès aux logements supervisés de Portage. Pour y avoir droit, ils doivent avoir une occupation : occuper un emploi, faire du bénévolat ou poursuivre des études.

« Par mon parcours, j’ai appris à combattre les symptômes de ma maladie mentale à ma manière. J’ai compris que j’avais une maladie et que je devais l’accepter. Je me trouve chanceux dans ma malchance, parce que chez Portage, j’ai appris beaucoup de leçons de vie. »

 

Annie-Kim Plante

Bloggeuse pour Portage

 

Pour lire sur la dépendance :

Les deux visages de la toxicomanie

Sommes-nous tous égaux devant l’addiction?

La drogue et l’alcool : des pièges sournois

4 Responses to “Toxicomanie et santé mentale, un mélange qui ne s’harmonise pas”

  1. Marie - Claude Gervais

    Je recherche une place en thérapie fermée. Par contre j’ai entendu dire que votre service s’adressait seulement aux hommes.
    Je suis présentement à l’urgence psychiatrique. ..
    J’ai vraiment besoin de me trouver une place. .je ne peux pas avoir seulement un centre de jour car ça implique que je dois retourner chez moi le. Soir et c’est loin d’être une bonne idée vu mes obsessions suicidaires.

    Répondre
    • Portage

      Nos services s’adressent aux femmes également. Appelez-nous au 514-939-0202 et demandez le service aux admissions. Si vous laissez un message, nous vous rappellerons dans les 48 heures. Merci et bon courage.

      Répondre
  2. melanie coutu

    allo moi je veut aider une amie pour sa toxicomanie et sante mental trouble de personnalite limite elle viendrais a quebec parce que je serais pres de elle si il y a quelque chose elle est vrement en detresse son medecin famille ne laide pas elle est laisser a elle meme elle demeure a hull mais elle viendrais dans la ville de quebec pour ses 2 problemes mais il lui faut un hebergement ou une therapie fermer mais parcontre jaimerais la voir je sais pas si sa se peut jaimerais avoir des nouvelles le plus rapidement possible elle est loin et elle est en detresse mes ne veut pas aller en psykiatrie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: