08-27-2018

Sans jamais se séparer de son sourire et de son sens de l’humour, Rémi est toujours disponible pour écouter les autres. Il semble que le parcours qui l’a amené à MIRE a été rempli de leçons de vie qui lui ont donné finalement une certaine sérénité et une bonne dose de sagesse. Voici son témoignage sur son cheminement et sur son expérience de conseiller à l’emploi.
 
Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’être conseiller à l’emploi à MIRE ?

Il y a maintenant neuf ans, j’ai complété le programme d’employabilité au CFE (Centre Formation Emploi) de Portage à Québec. Il s’agit d’un programme offrant pratiquement les mêmes services que ceux offerts par MIRE. En effet, à ce moment difficile de ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer une équipe chaleureuse, accueillante et compétente. C’était ce dont j’avais besoin, car après quatre années sans emploi, je ne savais plus par où commencer pour entamer une recherche efficace, je ne savais plus quelle direction prendre et mon estime était fragilisée.

J’ai donc suivi le programme CFE en utilisant tous les outils mis à ma disposition. Le processus pratiquement complété, j’avais trois plans bien définis. Mon plan « A » s’est avéré le mieux adapté. En effet, j’ai fait un retour aux études et j’ai rapidement complété mon secondaire 5, car j’avais retrouvé toute ma confiance et ma motivation. Par la suite, je me suis inscrit à un AEC en animation 3D jeux vidéo et synthèse d’image. Pour moi, il n’était plus question de retourner à mon ancienne spécialité qui était la cuisine et où j’ai passé 15 ans de ma vie.

L’AEC terminé, j’ai immédiatement travaillé dans ce domaine en tant que travailleur autonome. J’ai aussi intégré une belle équipe de travail dans une compagnie de création de jeux vidéo. J’occupais le poste d’animateur 3D. Cette expérience m’a permis de développer de superbes amitiés. Je suis resté dans ce domaine environ cinq belles années. Cependant, je sentais que je stagnais au niveau professionnel. J’ai alors repris la recherche d’emploi. Cette recherche aura duré trois mois en tout. Je me rappelais de tous les bons conseils que l’on m’avait transmis.

C’est à l’Armée du Salut, à l’hébergement pour hommes que ma recherche m’a conduit. En effet, on m’offrait un poste de gardien de nuit. J’ai tout de suite adoré ce travail. Je me sentais valorisé par mes collègues, mon employeur et les résidents.

Remarquant mon potentiel, ma coordonnatrice m’a offert de me former comme intervenant. J’ai accepté avec joie et suivi de nombreuses formations en gagnant également beaucoup d’expérience dans le milieu de l’itinérance. Tout cela m’a aidé finalement à découvrir ma vocation et ma nouvelle voie professionnelle.

Après quatre belles années passées dans la ville de Québec, je prenais une autre grande décision. J’ai en effet décidé de m’établir à Montréal avec ma conjointe. C’était la meilleure décision de ma vie, car nous avons eu un beau petit garçon d’un an maintenant.

J’ai obtenu le transfert au Centre Booth de l’armée du Salut de Montréal où j’ai travaillé une année complète. Parallèlement, je me suis inscrit à l’Université de Montréal pour y suivre un Certificat en toxicomanie : prévention et réadaptation, que je viens tout juste de terminer avec succès.

En août 2017, MIRE m’intégrait au sein de son équipe de conseillers. Je me suis senti immédiatement accueilli par mes collègues. On m’offrait ainsi la chance de travailler dans le domaine qui correspond à ma vocation.

 

En quoi consiste ton travail de conseiller à l’emploi?

Mon travail consiste essentiellement à aider les personnes qui souhaitent réintégrer le marché du travail et à atteindre leurs objectifs. Je les accompagne dans le renforcement de leur développement personnel (confiance en soi, motivation, etc.), mais également dans l’utilisation des outils de recherche d’emploi (Cv, entrevue, etc.). Les conseillers en emploi interviennent ainsi à plusieurs niveaux. À MIRE, nous nous inspirons du principe de la communauté thérapeutique.

En tant que membres d’un groupe, nos participants partagent leur quotidien avec d’autres personnes qui traversent des difficultés similaires. Ils se soutiennent mutuellement dans leur démarche et ils apprennent des autres participants, de leurs conseiller(e)s et surtout d’eux-mêmes.

 

Qu’est-ce que cette expérience de conseiller à l’emploi t’a apporté ?

Il y a maintenant un an que j’occupe le poste de conseiller en emploi à MIRE. Je peux vraiment dire que je suis fier de faire partie de cet organisme. Je sens que j’apporte beaucoup aux gens désireux de s’en sortir et de réintégrer le marché du travail.

Je considère mon travail comme extrêmement valorisant autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je me sens privilégié d’avoir l’opportunité d’aider autant de personnes et je retire une grande satisfaction à les voir évoluer tout au long de leur cheminement. Je retire un immense bonheur à aider d’autres personnes qui sont passées par où je suis passé moi-même il y a neuf ans. Finalement, mes collègues et les participants m’aident à m’accomplir. Je crois vivre la meilleure expérience professionnelle de ma carrière.

La 3D restera toujours une passion pour moi, mais j’ai le sentiment d’être un maillon juste dans le travail que j’accomplis à MIRE. J’ai enfin trouvé ma place comme intervenant.

 

Lire Agente aux admissions : un travail valorisant!

Lire Reprendre confiance après la perte d’un emploi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: