04-01-2020

Alors que le confinement continue de s’imposer comme la nouvelle norme, la majorité d’entre nous font face à de nouveaux concepts, à savoir: l’ennui, le temps libre et l’anxiété. Le confinement entraine bon nombre de contenus humoristiques sur les réseaux sociaux et fait la part belle au romantisme d’un bon verre de vin. Peut-être avez-vous à faire face à la parentalité, au travail à la maison ou tout simplement à l’envie de tuer le temps. Quelle que soit votre situation dans les prochaines semaines, l’alcool n’a pas nécessairement à faire partie de votre mécanisme d’adaptation.

L’alcool affaiblit votre système immunitaire

Boire de l’alcool peut, au fil du temps, affaiblir les cellules qui tapissent vos voies respiratoires. Une consommation excessive d’alcool peut donc vous rendre plus vulnérable à une pneumonie et à une détresse respiratoire aiguë. En d’autres termes, cela peut compromettre votre système immunitaire et vous rendre vulnérable, surtout en cas de pandémie comme en ce moment.

L’alcool affecte votre état de santé général

La consommation d’alcool affecte directement le système nerveux et ces fonctions vitales. Premièrement, il affecte le cervelet (arrière du cerveau), qui est en charge de notre mobilité. C’est pourquoi nous avons du mal à marcher en ligne droite sans trébucher sous son influence. L’alcool affecte également notre lobe frontal, ce qui explique pourquoi nous n’arrivons plus à prononcer les mots en état d’ivresse. Enfin la consommation sur une longue durée entraine la dégradation de l’état du foie et des reins. Ces organes sont vitaux et peuvent subir des dégâts irréversibles.

L’alcool perturbe votre sommeil

Beaucoup de gens prétendent que l’alcool leur permet de s’endormir. Bien qu’il puisse parfois vous aider à vous endormir plus rapidement, il diminue également votre qualité de sommeil et augmente vos chances de vous réveiller au milieu de la nuit. Une qualité de sommeil moins bonne vous fera vous sentir épuisé et conduit plus facilement à un sentiment de déprime. L’alcool peut également contribuer à développer des problèmes de respiration durant la nuit.

L’alcool entraine un sentiment d’anxiété et de dépression

Au fil du temps, la consommation d’alcool contribue à développer un sentiment d’anxiété et de dépression. Même si nous nous sentons très heureux et libres sous l’influence de l’alcool, ce dernier est un dépresseur connu. De nombreuses études montrent que les gros buveurs sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale. Durant cette période de confinement, beaucoup de personnes sont aux prises avec de l’anxiété due à la menace du virus et à l’isolement social. Ajoutez à cela tous les effets négatifs de la consommation d’alcool et vous serez sûrs d’aggraver la situation.

Il peut être dur de dire non

L’alcool stimule la production de dopamine. C’est ce qui incite le cerveau à nous faire penser que l’on se sent heureux, et ce qui nous donne l’envie de boire plus. Plus nous buvons, plus notre tolérance augmente, ce qui nous oblige à consommer encore plus d’alcool pour ressentir les effets souhaités. Un gros buveur va commencer à consommer de plus en plus d’alcool au fil du temps pour ressentir ces effets de manière plus constante. Dans un cadre de confinement, le temps devient une notion abstraite et il peut être difficile de se limiter à un seul verre. Boire tous les jours ne semble plus être un gros problème et cela devient un moyen facile de passer le temps.

Il est important de savoir que…

Trouver des moyens plus sains de fonctionner sans alcool peut sembler ardue comme tâche. Cliquez ici pour trouver des idées sur ce que vous pouvez entreprendre pour faire face à la situation particulière actuelle. Pour en apprendre plus sur les bienfaits de cesser l’alcool pendant un mois, lisez cette article.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons maintenir le contact avec nos amis, notre famille et nos proches afin de nous rappeler que la distanciation social ne signifie pas l’arrêt de la communication. Partager nos sentiments et nos préoccupations et participer à des groupes d’entraide et de thérapie en ligne peut nous aider à maintenir un sentiment de communauté et de normalité, qui est l’antidote à l’isolement et à la solitude que nous pouvons vivre pendant cette période. Portage maintient son soutien thérapeutique (pré-admission, postcure, famille) par le biais de séances de groupe virtuelles programmées et de conseils individuels à distance. Vous n’avez pas besoin de lutter seul.

Pour plus d’informations sur les mesures entreprises par Portage pendant la crise du COVID-19, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: