01-18-2021

Les histoires comme celle de Caroline sont au cœur même de ce que nous faisons chez Portage. Nous sommes fiers de partager son histoire et d’encourager d’autres résidents à partager la leur. 

*Nous utilisons des noms fictifs par souci de confidentialité.

Qu’est-ce qui vous a amenée à consommer de la drogue et de l’alcool?

J’ai commencé à prendre de la drogue pour échapper aux émotions suscitées par l’abus sexuel dont j’étais victime. J’étais sérieusement déprimée, anxieuse et suicidaire. J’essayais de mon mieux de dissimuler le fait que je m’automutilais. Je vivais des relations abusives et je faisais confiance aux mauvaises personnes. Je cédais à la pression de mes pairs et à un besoin ardent de me sentir acceptée.

Chaque fois que je commençais à ressentir quoi que ce soit, je me tournais vers la drogue. J’ai presque toujours été une toxicomane fonctionnelle, c’est à dire capable de fonctionner normalement au quotidien. Avec le temps, j’ai commencé à consommer au travail et je n’étais plus fiable. Tout a commencé à s’écrouler très vite autour de moi quand j’ai tenté de me suicider; c’est alors que j’ai décidé de faire appel à Portage.

Qu’est-ce qui vous a amenée à appeler Portage ou comment vous a-t-on aiguillée vers Portage?

Je vivais des relations abusives qui me portaient à consommer régulièrement de la marijuana et d’autres drogues. Quelques semaines avant de commencer mon traitement, ma relation avec mon petit ami était devenue vraiment difficile. Mon estime personnelle était à son plus bas. J’étais souvent seule et j’avais besoin d’aide. Un soir, j’ai tenté de me suicider. Lorsque ma tentative a échoué, j’en ai parlé à mon petit ami. Il m’a répondu que j’avais besoin d’une aide qu’il n’était pas en mesure de m’offrir. Quoiqu’il ait mis fin à notre relation par la suite, il m’a parlé de Portage et de sa propre expérience du programme de traitement à Cassidy Lake. Il est venu visiter le centre avec moi, et après mon inscription, je n’ai plus jamais entendu parler de lui.

Comment se sont passés vos premiers jours chez Portage?

Mes premiers jours chez Portage ont été difficiles. Ça prend quelques semaines pour s’adapter à la routine. J’avais un excellent mentor, grâce auquel je me suis sentie bien accueillie. Le personnel aime apprendre à bien connaître les résidents. J’avais des migraines et des envies de consommer à cause du sevrage, mais les filles et le personnel m’ont aidée à passer au travers. Deux jours après mon arrivée, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma meilleure amie ici au centre. Heureusement, elle habite la même région que moi et nous prévoyons de poursuivre notre amitié lorsque nous aurons toutes deux terminé notre traitement. Nous nous sommes bien entendues tout au long du programme et maintenant que nous avons une certaine ancienneté au centre, nous travaillons de pair pour favoriser le bon fonctionnement de la communauté.

Depuis combien de temps êtes-vous chez Portage et qu’est-ce qui a changé? 

Je suis chez Portage depuis presque cinq mois et je me sens incroyablement bien. À mon arrivée, j’étais peu sûre de moi et j’étais plutôt négative. Aujourd’hui, je peux affirmer que je suis fière de moi. J’ai suffisamment confiance en moi pour chercher à réaliser mes objectifs et mes ambitions. Je pratique le dialogue intérieur positif chaque jour pour gérer les pensées négatives que j’ai parfois. Lorsque j’étais au plus fort de ma toxicomanie, j’entretenais des relations toxiques et j’ai beaucoup souffert d’abus sexuel et émotionnel. J’ai appris depuis à accepter ce que je ne peux pas changer et à pardonner ce qui paraît d’emblée impardonnable.

J’ai appris à surmonter mes craintes et mes conflits. J’ai de nouvelles amies qui se préoccupent réellement de mon bien-être. J’ai découvert une nouvelle vie épanouissante.

Comment voyez-vous votre avenir une fois le programme terminé? 

Lorsque je terminerai le programme en mars, mon premier objectif sera de me trouver un emploi et d’acheter une nouvelle auto. Mon petit ami et moi prévoyons de commencer une nouvelle vie en Ontario dans environ un an. Je suis passionnée par l’équitation et je souhaite poursuivre cette passion. Une fois en Ontario, j’aimerais faire des études à l’établissement équestre Equine Guelph. Ils ont des programmes de gestion de grange, de formation équestre de haut niveau et de soins équestres. Mon espoir, c’est de pouvoir faire carrière dans ce domaine.

Avant d’entrer chez Portage, je travaillais comme palefrenier professionnel en Floride, mais j’ai laissé ma toxicomanie prendre le dessus et j’ai quitté mon emploi. Mon objectif après avoir terminé mon programme chez Portage est de recommencer à neuf pour me bâtir une carrière épanouissante dans le domaine équestre.

D’après toi, où serais-tu si ce n’était de Portage? 

Je crois fermement que je me retrouverais encore une fois dans des relations abusives et encore plus profondément ensevelie par le gouffre de la toxicomanie. Avant de commencer mon traitement, je m’automutilais et faisais régulièrement des tentatives de suicide. Je crois que si je n’étais pas entrée chez Portage, j’aurais fini par mourir à défaut de recevoir l’aide dont j’avais besoin. Ma dépression et mon anxiété étaient déjà insupportables et je crois qu’elles n’auraient fait qu’empirer.

Sans Portage, je n’aurais pas les relations saines que je vis maintenant avec mes proches. J’étais inquiète au moment d’entreprendre mon traitement et ma vie était dans un état périlleux. Si je n’avais pas fréquenté Portage, je ne pourrais pas maintenant m’employer à réaliser mes rêves et à me bâtir une vie.

Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage sur les programmes pour adolescents de Portage en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. La toxicomanie ne prend pas de pauses, et nous non plus. Nos bureaux d’admission restent ouverts. Appelez-nous dès aujourd’hui.

Si vous ou un proche êtes aux prises avec l’automutilation, appelez le service de prévention du suicide du Canada aujourd’hui. Pour parler à un conseiller, composez le 1-833-456-4566. Pour les résidents du Québec, composez le 1-866-277-3553.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: