youth services

03-20-2018

Rejoindre les adolescents et leurs parents afin de leur offrir rapidement des interventions pour leur venir en aide constitue un défi important partagé par l’ensemble des partenaires de l’intervention jeunesse en toxicomanie.

L’an dernier, des gestionnaires du programme de réadaptation en dépendance pour adolescents du Lac Écho de Portage ont initié des discussions avec des intervenants, des partenaires, des jeunes et des parents dans le but d’élaborer un projet d’amélioration de l’accès aux services jeunesse.

Deux convictions de départ ont motivé la réflexion pour guider le projet. Chaque fois qu’un jeune (ou que sa famille) s’adresse à une ressource, il est important d’une part d’intervenir rapidement et de lui fournir l’aide demandée en fonction de ses besoins (que ce soit chez Portage ou chez un partenaire) et, d’autre part, de l’accompagner dans les étapes de sa demande d’aide.

Pour mettre en œuvre cet accès plus rapide aux services, cinq prémisses ont été retenues :

  • la multiplication des portes d’entrée (toutes les portes sont bonnes pour recevoir un service);
  • la rapidité du contact personnalisé (un délai ne dépassant pas 48 heures pour établir un premier contact);
  • la responsabilité partagée des partenaires (chacun a la responsabilité de soutenir les jeunes qui s’adressent à eux et de les accompagner dans la trajectoire de services);
  • la coordination et la continuité avec les partenaires (fonctionnement en continu du mécanisme d’accès avec les partenaires communautaires);
  • la primauté aux besoins des jeunes (information sur les alternatives existantes, dans le respect du choix des jeunes).

L’évaluation des résultats obtenus a été concluante. Portage a noté une augmentation significative du nombre de jeunes rejoints :

  • qui ont effectué une première demande;
  • qui ont complété une première entrevue;
  • qui ont été admis à Portage;
  • qui ont été dirigés vers un partenaire.

Enfin, ce projet a été reconnu par Agrément Canada comme étant une démarche novatrice à poursuivre pour améliorer l’accès rapide aux services jeunesse. Lire le rapport d'Agrément

 

Lire 7 façons d’entamer une discussion sur la consommation de drogues avec un jeune

Lire 10 signes que votre adolescent consomme de la drogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: