friendship day

07-30-2018

La Journée internationale de l’amitié est une proposition de l’UNESCO, reprise par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1997. Instaurée le 30 juillet, elle définit la culture de la paix comme un ensemble de valeurs, attitudes et comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage.

 

Objectifs d’une telle journée

Les Nations Unies veulent, par l’instauration de cette journée mondiale, montrer l’importance de l’amitié dans nos sociétés et les bienfaits de la camaraderie sur l’entraide et la sécurité sociale. L’amitié est un acte simple mais aussi puissant que de tendre la main à notre entourage et aux personnes en dehors de ce cercle.

L’objectif premier de cette journée est de rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et casse les barrières entre les communautés.

Le programme pour l’amitié et la paix se base sur huit grands principes qui doivent êtres mis en place :

  • Renforcer une culture de la paix par l’éducation
  • Promouvoir le développement économique et social durable
  • Promouvoir le respect de tous les droits de l’homme
  • Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Favoriser la participation démocratique
  • Faire progresser la compréhension, la tolérance et la solidarité
  • Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances.[1]
L’importance de l’amitié dans le développement personnel

Le lien entre deux personnes peut tantôt être bénéfique, tantôt être totalement néfaste. Pour illustrer ce propos, Ikea a mené une étude montrant l’influence des insultes et des compliments sur le développement de plantes vertes. Le leader mondial de l’ameublement a placé deux plantes pendant 30 jours dans une école au Moyen-Orient. Les plantes ont reçu la même quantité d’eau, la même exposition au soleil ainsi que le même engrais. Il a été demandé aux étudiants d’enregistrer des messages vocaux d’amour et d’encouragements pour une des deux plantes et des messages de critique, de haine et d’harcèlement pour la deuxième. Au bout de 30 jours d’expérience, les résultats étaient impressionnants. La plante qui recevait des messages d’amour continuait à prospérer tandis que celle intimidée luttait et semblait se ternir avec des feuilles brunes tombantes. Comment interpréter les résultats d’une telle expérience ? Si les critiques influencent le développement d’une elles doivent sans doute affecter celui de l’humain (lire: Je consommais pour être aimée).

Portage et le soutien de la communauté thérapeutique

Dans le cadre des programmes d’aide aux personnes qui souffrent d’un problème de toxicomanie, Portage croit en la force du groupe et à l’entraide mutuelle. Dans le cadre de la communauté thérapeutique mise en place dans les centres en réadaptation, les résidents partagent leur quotidien avec un groupe de personnes qui traversent les mêmes difficultés. Chez Portage, le respect est la base de toutes les interventions. L’approche de la communauté thérapeutique mise sur le modèle du bien-être des résidents, l’entraide et le soutien mutuel qu’ils peuvent s’apporter dans leur démarche afin de retrouver l’espoir d’une vie saine et productive.

[1] http://www.un.org/fr/events/friendshipday/background.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: