changer de domaine pro

10-01-2018

Oui, il y a des métiers qui vous permettent de bien gagner votre vie sans exiger de diplôme collégial ou universitaire. Avec un salaire moyen de plus de 50 000 $, ces métiers, que nous vous proposons, sont généralement accessibles après une formation, un concours ou l’obtention d’un permis. Pour les chercheurs d’emploi qui ont de la difficulté à trouver dans leur domaine, il serait intéressant d’envisager une reconversion dans l’un de ces métiers:

 

Conducteur de camion

Salaire moyen: 42 000 $

Il faut simplement passer l’examen du permis de conduire à la SAAQ avec succès. Pour augmenter vos chances de réussir cet examen, vous pouvez aussi suivre un cours de 30 heures au préalable. Les horaires de ce métier peuvent être parfois compliqués mais cela est compensé par un bon salaire qui augmente selon le nombre de kilomètres parcourus. L’Association du camionnage du Québec annonce des besoins de recrutement de 52 000 chauffeurs pour les prochaines années.

 

Contrôleur de trafic aérien

Salaire moyen: 65 000 $

Ce métier peut être stressant pour certaines personnes mais les salaires y sont très intéressants. Ils débutent à 25 000$ et évolue rapidement selon les qualifications. Avant de passer le concours il faut avoir suivi une formation de 5 à 11 mois et obtenu le certificat restreint d’opérateur radio et la licence en contrôle de la circulation aérienne. Nav Canada  est le seul employeur de contrôleurs aériens au Canada.

 

Journaliste

Salaire moyen (annuel): 50 000 $

Le métier de journaliste fait appel principalement au talent et à la rigueur. Beaucoup de journalistes sont arrivés dans ce métier sans passer par l’université, même s’il existe des diplômes universitaires dans ce domaine. À noter que les métiers de Blogueur et de rédacteur sur le web sont actuellement très demandés.

 

Officier militaire

Salaire moyen: 55 687 $

Si vous êtes citoyen et avez au minimum 17 ans, vous pouvez remplir une demande sur le site Canada.ca. Si votre candidature est retenue, vous passerez à un processus de recrutement faits de différents tests. Vous deviendrez alors militaire du rang avec la perspective de devenir officier militaire.

 

Conducteur de transports en commun

Salaire moyen: jusqu’à 63 000 $

Pour devenir chauffeur d’autobus, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires et suivre une formation professionnelle en cours d’emploi. Vous devez également posséder une expérience minimale d’un an de conduite sécuritaire. Après avoir exercé comme chauffeur d’autobus, vous pouvez devenir conducteur d’un métro.

 

Chef cuisinier

Salaire moyen: 50 000 $

Un certificat de qualification de cuisinier et un diplôme d’études secondaires sont suffisants mais il faut posséder plusieurs années d’expérience dans la préparation des aliments et dans un poste de surveillance. Il serait aussi pertinent d’avoir une formation en gestion.

 

Organisez votre reconversion

Si l’un de ces métiers vous intéresse et si vous êtes prêt à changer de domaine professionnel, vous pouvez organiser votre reconversion en demandant l’aide de professionnels de l’employabilité. À MIRE (Mouvement pour l’Intégration et la Rétention en Emploi), une équipe de conseillers expérimentés est prête à vous encadrer et à vous fournir les outils et les informations pour mieux réussir cette reconversion.

 

 

Lire Liane, toujours plus haut !

Lire Une deuxième chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: