02-08-2018

Dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, il est important de se rappeler qu’après les jours gris, le soleil revient toujours. Plusieurs de vos vedettes ont vécu des périodes sombres et ont réussi à s’en sortir.

En voici 8 qui se sont accrochées à la vie, en dépit du désespoir et des drogues, et qui ont retrouvé le bonheur, tout en faisant le nôtre!

À l’étranger

 

Drew Barrymore

 

 

C’est à l’âge de neuf ans que Drew découvre l’alcool. À dix ans, elle consomme du cannabis pour la première fois. Seulement âgée de treize ans, elle entre en cure de désintoxication. C’est un an plus tard qu’elle commet sa première tentative de suicide. Trois ans plus tard, elle tente à nouveau de s’enlever la vie. Âgée aujourd’hui de 42 ans, Drew Barrymore a une brillante carrière cinématographique et elle respire le bonheur.

Eminem

 

 

En 1996, le rappeur subit plusieurs échecs sur le plan tant professionnel que personnel. Il a sombré plusieurs fois dans l’alcoolisme et la dépendance aux somnifères et aux analgésiques. C’est pendant cette période noire qu’il tente de s’enlever la vie. En 1999, Marshall Mather, mieux connu sous le nom d’Eminem, devient l’artiste populaire qu’on connait tous aujourd’hui.

 

Mike Tyson

 

 

La vie tourmentée de Mike Tyson l’a mené à la dépression. Pour se défaire de ses souffrances, il choisit de se tourner vers la consommation de drogues. C’est après avoir tenté de mettre fin à ses jours en provoquant un accident de voiture que le boxeur décide de reprendre sa vie en main.

Britney Spears

 

 

Lors de sa cure de désintoxication en 2007, Britney aurait tenté de mettre fin à ses jours. À la suite de sa rupture avec Kevin Federline, Spears a commencé à consommer diverses substances qui l’ont poussée à vouloir en finir. Aujourd’hui, la femme de 36 ans a repris le contrôle de sa vie.

Au Québec

 

Marie-Claude Savard

 

 

Animatrice, auteure et chroniqueuse, Marie-Claude Savard s’est confiée il y a deux ans déjà sur son adolescence difficile. Vers l’âge de 14 ans, elle tente de s’enlever la vie à deux reprises. Aujourd’hui maman d’une petite fille et porte-parole de Jeunesse J’écoute, Marie-Claude affirme qu’il est important de demander de l’aide, puisqu’il existe toujours des solutions.

Rosalie Bonenfant

 

 

Comédienne et chroniqueuse, Rosalie Bonenfant est un modèle pour sa génération. En 2015, la jeune femme traversait une période difficile et ne croyait pas être assez forte pour la surmonter. « La meilleure manière de patcher ses trous, c’est d’en parler. À des proches ou à des gens qui n’attendent que votre appel ou votre texto et qui connaissent les bons mots pour apaiser la douleur. » Trois ans plus tard, elle continue de travailler pour trouver les bons outils.

Étienne Boulay

 

 

La transition professionnelle d’Étienne Boulay a été difficile. Plusieurs excès l’ont poussé à l’extrême. « J’ai tenté de mettre fin à mes jours. Mon estime était nulle. Je faisais souffrir des gens que j’aime. Des gens qui ne méritaient pas de stresser, de souffrir et de ne pas bien dormir à cause de moi. » Écrasé par le poids de cette culpabilité, Étienne a tenté de s’enlever la vie. Aujourd’hui, cet homme sourit à la vie et réalise la chance qu’il a d’être en vie.

France Castel

 

 

Avec un lourd passé de drogues, d’alcool, de déboires et de folie, France Castel a déjà tenté de s’enlever la vie. « C’est toujours cette envie d’en finir parce que je me trouve de trop. Je ne me trouve pas... je ne suis pas correcte. » Aujourd’hui âgée de 73 ans, France admet n’avoir pas toujours eu la vie facile, mais que celle-ci mérite d’être vécue.

 

Pour la 28e Semaine de prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide lance un site web, commentparlerdusuicide.com, qui s’adresse au grand public, aux personnes ayant des idées suicidaires, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants à qui parler du suicide et avec qui trouver les bons outils et les meilleures solutions.

One Response to “8 personnalités publiques qui se sont donné une autre chance”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: