03-17-2020

Comment savoir si ta consommation de drogue et/ou d’alcool est excessive? Il est très difficile de reconnaître que l’on a un problème vis-à-vis d’une dépendance et de se faire aider. Voici 7 signes qui démontrent que tu as peut-être un problème de dépendance.

 

1. Tu ne peux pas t’empêcher de consommer

Lorsqu’une personne est dépendante, le fait de consommer de la drogue ou de l’alcool est une obligation, que ce soit lors d’une soirée entre amis ou seul chez soi. Il faut se demander pourquoi on ne peut pas s’en passer et identifier quels sont les déclencheurs de la consommation.

2.Tu consommes pour gérer tes émotions ou fuir tes problèmes

Les problèmes de la vie courante peuvent induire du stress, de l’anxiété, de la colère, voire de la peur. Tout ce ressenti est difficile à gérer et nous nous tournons vers des solutions pour soulager cette douleur. Les solutions de soulagement rapide ont l’avantage d’être très efficaces, donc très attirantes. Elles impliquent de consommer quelque chose qui nous permettra de ressentir du plaisir de façon instantanée (apaisement de la souffrance).

3. Ta consommation te pose des problèmes de motivation, de concentration ou des pertes de mémoire

La consommation peut t’empêcher de suivre un cours ou de te concentrer pour effectuer des tâches au travail. La drogue et l’alcool modifie le fonctionnement du cerveau et empêche donc d’effectuer correctement de tâches aussi simple que lire, prendre des notes ou simplement se concentrer.

4. Tu mens à ton entourage sur ta consommation

Le mensonge sur la consommation est fréquent chez les personnes dépendantes. Que ce soit à tes proches ou à toi-même, le mensonge est bien souvent un mécanisme de défense afin de fuir et d’oublier un problème dont on a conscience. Le mensonge entraîne très souvent une exclusion sociale et la perte de tes proches qui ne te font plus confiance.

5. Ton entourage (famille, amis, collègues) se plaint que ta consommation nuit à vos relations

10 personnes souffrent directement ou indirectement de la dépendance d’une personne qui consomme. L’entourage est souvent démuni face à la dépendance d’un de leur proche, c’est pourquoi il est difficile pour les membres de la famille et les amis de faire prendre conscience du problème. Lorsque des personnes de ton entourage commencent à te parler de ta consommation, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

6. Ta consommation de drogue cause des problèmes d’ordre physique, émotif, familial, social, financier ou judiciaire

Une dépendance n’est jamais sans conséquence. C’est lorsqu’on commence à ressentir que notre consommation nous pose des problèmes qu’il faut réagir. Que tu commences à avoir mal quelque part, à te sentir déprimé ou que tu sois obligé de te mettre en difficulté avec tes proches ou au niveau de l’argent, demande de l’aide.

7. Tu as déjà pensé à l’automutilation ou à mettre fin à tes jours à cause de votre consommation

Le lien entre la consommation excessive de drogues et la dépression a déjà été mis en lumière par des études scientifiques diverses. Bien souvent, un état dépressif, anxieux ou même des pensées suicidaires sont des signes importants d’une forte dépendance à une substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: