7 étapes du selfcare

07-24-2018

La Journée internationale des soins personnels ou du « mieux-être », est instaurée le 24 juillet 2011 afin de promouvoir l’importance de modes de vie sains.

 

Le self-care ou l’auto-soins est un concept qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Érigé au rang de véritable mode de vie, les soins personnels se basent sur 7 principes appelés aussi les « 7 piliers ».

 

La littératie en santé:

Cet anglicisme se traduit par une aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne afin de prendre les bonnes décisions en matière de santé. Il s’agit ici d’acquérir les compétences nécessaires pour bien lire et comprendre de l’information couramment disponible dans les établissements de soins de santé, les épiceries, les points de vente au détail, les écoles, via les médias ainsi qu’au sein de la communauté.

 

 

L’écoute de soi :

S’écouter soi-même c’est avant tout un état d’esprit positif face aux événements de la vie. Le bien-être mental comprend plusieurs éléments : l’estime de soi, la satisfaction face à la vie, l’optimisme, toujours avoir un but à accomplir et ainsi avoir un sentiment de contrôle et de maitrise de ses actes (Lire: 7 astuces pour cultiver le bonheur).

 

 

L’activité physique :

La pratique d’une activité physique est l’une des composantes les plus importantes du concept de soin personnel. Elle contribue entre autres : à une croissance et à un développement sain, à la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète et les maladies du cœur, à la fortification du corps, au développement de la motivation, à la réduction du stress, au maintien d’une indépendance prolongée chez les personnes vieillissantes.

 

 

Une alimentation saine :

L’alimentation est un facteur important en matière de santé générale et de risque de maladies chroniques. Avoir de bonnes habitudes alimentaires (éviter la suralimentation, les produits riches en calories et pauvres en éléments nutritifs) permet de réduire le risque d’obésité et de toute maladie liée comme les insuffisances cardiaques.

 

 

Hygiène saine :

Cela peut paraître évident, mais l’hygiène est la principale cause de propagation de maladies au sein de la société. Nous l’avons tous appris à l’école mais se laver régulièrement les mains par exemple permet de réduire le risque de contracter une maladie ou de la transmettre et d’infecter d’autres personnes.

 

 

Éviter les comportements à risque :

La consommation d’alcool, de drogues et le fait de fumer des cigarettes sont autant de comportements dits à risque. C’est une évidence pour tout le monde mais éviter ces pratiques permet réellement de réduire le risque de maladies et de mortalité (Lire: Le cycle de la dépendance…et comment s’en sortir!).

 

 

Une utilisation rationnelle et sécuritaire des produits de santé :

L’automédication est une pratique rendue courante dans nos sociétés. Elle comprend l’utilisation de produits cosmétiques, les produits de santé naturels et les médicaments vendus sans ordonnance. Il est très aisé de tomber dans l’automédication à outrance, sans prendre en compte le facteur à risque de consommer des médicaments sur notre corps. L’utilisation de ces produits doit se faire avec le conseil de spécialistes de santé.

 

 

En respectant ces sept « règles », vous préservez votre corps et votre esprit de tous les facteurs à risque de maladie. Alors, le 24 juillet, tentez l’experience et les effets se feront sentir toute l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: