L’approche thérapeutique de Portage

Programme externe

Le traitement de réadaptation en toxicomanie de Portage repose sur les principes de la communauté thérapeutique : une approche participative et collective de soutien pour se libérer de la toxicomanie.

En tant que membres de la communauté thérapeutique de Portage, nos participants partagent leur quotidien avec un groupe de personnes qui traversent des difficultés similaires, qui s’aident mutuellement à identifier les causes premières de leur problème de toxicomanie et à cibler des solutions afin d’y faire face.

Dans un environnement d’appui positif des pairs, nos usagers participent mutuellement à leur croissance. Ils apprennent les uns des autres et de leurs intervenants, et surtout d'eux-mêmes.

Chez Portage, le respect est la base de toutes les interventions. L’approche de la communauté thérapeutique de Portage mise sur le modèle de bien-être des usagers plutôt que sur la maladie, et vise à aider les participants à se prendre en main à l’aide d’outils efficaces, et à acquérir la confiance nécessaire pour retrouver l’espoir - l’espoir de pouvoir choisir de mener la vie qu’ils souhaitent, l’espoir de pouvoir choisir d’être ce qu’ils veulent réellement, libérés de leur problème de dépendance.

Les phases

Une fois admis, les nouveaux usagers sont accueillis par ceux qui sont déjà en traitement. Ces derniers leur montrent le fonctionnement du centre et leur expliquent la structure du programme. Les participants se soutiennent et s’encouragent mutuellement pendant les différentes phases du programme de réadaptation :

  • Accueil et intégration : S’intégrer progressivement, se familiariser avec le fonctionnement de la communauté thérapeutique et régulariser sa situation personnelle

  • Connaissance de soi et outils de thérapie : Se familiariser avec les différents outils de thérapie et favoriser leur transfert dans la vie quotidienne, établir un équilibre dans les différentes sphères de sa vie

  • Prévention structurée de la rechute et développement personnel : Comprendre les motifs de sa dépendance et développer des stratégies viables pour maintenir son abstinence, prendre conscience des conséquences de la toxicomanie dans sa vie et celles de son entourage, adopter des comportements responsables et de saines habitudes de vie

  • Reconnaissance des acquis et préparation à la réinsertion socioprofessionnelle : Définir des buts réalistes, réalisables et motivants pour le suivi postcure, élaborer un plan de réinsertion socioprofessionnelle

Les compétences

Au fur et à mesure que nos participants progressent dans leur traitement, ils apprennent et acquièrent les compétences sociales nécessaires pour mieux gérer les défis du quotidien sans recourir aux drogues. Communiquer efficacement, être fiable, travailler en équipe et résoudre les conflits sont quelques-unes des compétences acquises chez Portage.

Pour une liste complète, visitez : Les compétences de Portage

La gestion de cas individuel

La planification des traitements se fait en collaboration avec les participants qui établissent leurs priorités avec l’aide de leur intervenant. Il s'agit également d'un processus d'inclusion qui fait appel à la participation des conjoints (lorsque pertinent), de la famille et des différentes ressources impliquées.

Chaque client a son propre plan de traitement qui tient compte de ses besoins individuels en ce qui a trait à la dépendance, la santé physique et mentale, le développement personnel, les habiletés sociales, les habiletés parentales (selon le besoin), les relations interpersonnelles et familiales, et la réinsertion sociale, entre autres choses.

Les meilleures pratiques

Le modèle de la communauté thérapeutique de Portage se base sur les meilleures pratiques en termes de réadaptation de la toxicomanie, y compris les techniques suivantes : 

  • les efforts personnels

  • le milieu thérapeutique

  • le soutien de la communauté

  • l’exemple des pairs

  • l’apprentissage social

  • la gestion de cas individuel

  • le rattrapage scolaire

  • le soutien à la famille

  • L’accès à un soutien psychiatrique

Contact us - Portage logo