08-19-2015

L’adolescence est une période durant laquelle les jeunes sont en quête d’indépendance et désirent plus que jamais être acceptés par leurs pairs. Bien que cela soit tout à fait normal, en tant que parents, nous pouvons nous demander quels comportements peuvent nous alerter à la possibilité que notre jeune consomme des substances illicites de façon abusive.


Quelques changements de comportements, d’attitudes ou d’intérêts à déceler:
1. Changement de cercle d’amis et/ou d’activités sociales
2. Changement dans les habitudes de sommeil, d’alimentation, voire d’hygiène
3. Changement d’attitudes envers les autres membres de la famille

4. Changement à l’égard des règlements-par exemple, ne respecte par le couvre-feu et ne respecte pas les conséquences imposées5. Argent et/ou médicaments d’ordonnance et/ou alcool manquant dans la maison

6. Appels fréquents de l’école/du travail à propos de son comportement ou de ses absences

7. Difficultés avec la justice

8. Mensonges continuels à propos de ses fréquentations et de son emploi du temps

9. Gouttes pour les yeux trouvées dans sa chambre ou dans ses affaires

10. Papier à rouler et autres objets liés à la consommation de substances illicites

La remise en question de ses nouveaux comportements peut provoquer un conflit entre vous et votre adolescent. En effet, les jeunes prennent souvent à la légère l’impact de tels changements. La première étape est donc de s’asseoir avec votre jeune et de discuter calmement. S’il se referme sur lui-même ou devient agressif, vous saurez qu’il y a un peut-être un problème.

Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider. Parlez-en à votre médecin, à un travailleur social, un conseiller à l’école de votre enfant ou, contactez un centre de réadaptation en toxicomanie, comme Portage. Vous obtiendrez ainsi des conseils afin de vous guider dans cette situation et recevoir de l’aide nécessaire pour votre enfant.

10 signes que votre ado consomme 2020-05