About Portage

01-29-2015

Renfermé et solitaire, Jean a eu une enfance marquée par les épisodes de violence de son père. Ayant une faible estime de soi, il découvre les effets de l’alcool durant l’adolescence et en devient vite dépendant. Il commet divers délits et se fait prendre une vingtaine de fois à conduire en état d’ébriété; il perd son permis de conduire et fait quelques séjours en prison.
Au fil des ans, Jean effectue plusieurs thérapies. En 2006, il entame une démarche au Centre de formation à l’emploi de Portage. Il décide de suivre une formation de préposé aux bénéficiaires qui l’amène à se trouver un emploi dans un hôpital. Cependant, comme il demeure fragile, il rechute et tombe de nouveau au fond du gouffre. 

 

Lorsqu’il retrouve ses esprits, la réalité lui saute aux yeux : « Je dois faire quelque chose parce que, la prochaine fois, c’est la mort assurée. » Il retourne donc en thérapie, et ensuite, il revient chez Portage pour obtenir du soutien dans sa démarche de réinsertion sociale. Avec son dossier judiciaire, il n’est plus possible de retourner dans le milieu hospitalier; il doit donc trouver une autre voie. Soutenu, encouragé et motivé à maintenir sa sobriété, il ose retourner sur les bancs d’école.

 

À la fin de sa formation, il reçoit du soutien dans sa recherche d’emploi. Il se place rapidement et tire une grande fierté de sa persévérance. Ayant maintenant un emploi qui le valorise, il possède son appartement et veille à maintenir un mode de vie positif. Amateur de chasse, il caresse maintenant le projet de récupérer son permis de conduire et de posséder un petit chalet au fond des bois.