Le centre de Portage à Elora a souligné la Journée anti-intimidation, le 27 février dernier, en se joignant au mouvement national Journée chemise rose consacrée à la lutte à l’intimidation.
Plusieurs résidants en réadaptation chez Portage ont été victimes d’intimidation ou ont eux-mêmes posé des gestes intimidants ce qui, dans certains cas, a intensifié ou aggravé leur problème de toxicomanie. Pour cette raison, les centres de Portage offrent une formation visant à aborder l’intimidation, un obstacle majeur à franchir pour certains résidants en chemin vers la sobriété.
Portage a une politique anti-intimidation qui inclut une stratégie de prévention et une formation pour le personnel quant à la façon de gérer les cas d’intimidation qui surviennent dans les centres. Toutes les personnes en résidence participent à des ateliers sur l’intimidation au cours desquels les expériences et comportements sont partagés par le biais d’activités et de discussions. Ils apprennent comment gérer les situations d’intimidation, soit chez Portage ou lorsqu’ils auront quitté.
Le centre de Portage à Elora organise des semaines thématiques de « sensibilisation à l’intimidation » et de «prévention de l’intimidation » périodiquement au cours de l’année. Pendant ces semaines, la communauté participe à des groupes de discussion, des jeux de rôle et des projets d’art sur ces thèmes. Le personnel aide les jeunes à comprendre la différence entre l’intimidation et les situations de conflit, et à gérer l’intimidation en tant que victime ou témoin.
anthony niro
Mon amie a été vicitime d’intimidation quand elle étais jeune au secondaire. Son histoire est assez dure à entendre… mais elle s’en ai sortie… elle a réussi à sortir de ce cercle vicieux… Elle est maintenant rédactrice pour le multi-blog Jokerhat.com et à récemment publié un article sur son histoire d’intimidation.
Je vous le partage ici:
Connaissez-vous une personne qui est victime d’intimidation?
En espérant d’aider le plus de monde possible