About Portage

04-03-2014

Pendant la semaine québécoise des adultes en formation, Portage souligne le travail de ses deux centres de formation à l’emploi et de réinsertion socioprofessionnelle, à Québec et à Montréal respectivement.

Depuis 1987, le centre de Portage à Québec offre gratuitement un programme de réinsertion socioprofessionnelle aux personnes qui se sont libérées de leur dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux jeux de hasard et qui veulent reprendre une place active dans la société.  Ce programme de formation à l’emploi, subventionné par Emploi-Québec, a déjà aidé plus de 7 000 personnes à s’outiller pour réintégrer le marché du travail.
« Je peux vous dire que fixer des buts et trouver une passion sont deux choses très importantes dans la démarche d’une personne qui veut se défaire de la toxicomanie », a constaté Rémi, diplômé du centre de formation à l’emploi. « Aujourd’hui, je me tiens debout devant mes valeurs et les convictions que j’ai retrouvées. Me respecter a pour effet que ma famille et mes amis ont appris à me faire confiance à nouveau, car aujourd’hui les choses que je dis, je les fais. J’ai aussi appris à dire non et à assumer mes décisions. Je fais des erreurs parfois, mais je les avoue et je continue d’avancer.»
Le programme MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi), mit sur place à Montréal en 2002, aide les adultes qui vivent une situation d’exclusion sociale, de pauvreté et de difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail de façon permanente. Le processus d’intervention de MIRE s’effectue selon l’approche de la communauté thérapeutique en vue de favoriser le développement de l’autonomie et de la responsabilisation du participant sur les plans psycho relationnel, socioprofessionnel et sociocommunautaire. Cette approche vise à simuler un environnement de travail avec l’objectif d’optimiser à court terme les attitudes et les compétences et à renforcer les aptitudes et les habiletés de travail des participants.  Depuis octobre 2008, MIRE est financé à 100 % par Emploi-Québec.

« Je suis allée chez MIRE car moi, j’avais un manque de confiance en moi et je n’étais pas capable de garder un emploi très longtemps. Le fait d’être en groupe m’a redonné confiance en moi. Ce sont les intervenants chez MIRE qui m’ont aidée à avoir l’emploi que j’ai encore en ce moment, » constate Nancy, diplômé de MIRE.