About Portage

12-14-2012

Grâce au soutien financier du Regroupement Courant-Nord de Québec en Forme, Portage a pu mettre en place un programme en trois volets pour inculquer de saines habitudes de vie à ses résidants adolescents. Depuis l’automne dernier, les usagers profitent d’une programmation qui vise l’alimentation saine, le conditionnement physique et la réduction du tabagisme. Le projet préconise l’adoption de comportements responsables en matière de santé afin que la personne puisse maintenir un mode de vie sain et actif, qui l’aidera à mieux gérer le stress et à augmenter sa confiance en soi.

Depuis le début d’octobre, une spécialiste du conditionnement physique anime, chaque semaine, trois heures et demie de théorie sur la santé et la pratique de sports. Avant de faire une randonnée en montagne, participer à un sport d’équipe, faire de la zumba ou aller courir, on discute comment la cigarette affecte les poumons et nuit à la performance, ainsi que l’importance de bien se nourrir. La spécialiste anime également des discussions sur l’importance d’être bien dans sa tête et bien dans sa peau, de s’accepter comme on est, avec nos forces et nos faiblesses.

Depuis le mois de novembre, le programme sensibilise également les résidants aux bienfaits d’une saine alimentation. Les ateliers, offerts en partenariat avec la Tablée des chefs, apprennent aux usagers comment faire un budget, comment utiliser l’équipement de la cuisine et comment reproduire les mets qu’ils préparent dans les ateliers, lorsqu’ils seront en appartement.

Le troisième volet de ce programme aide les usagers à mieux comprendre le tabagisme, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée face à leur consommation de cigarettes. En partenariat avec La Gang allumée, Portage met en place des activités et des discussions sur comment le tabagisme commence, l’influence des médias, la prévention, etc.

Chaque compétence acquise dans le cadre de ce programme de saines habitudes de vie pourra être mise en application à la fin du séjour chez Portage. « Dans le cadre de la thérapie chez Portage, nos usagers sont appelés à développer 21 compétences qui vont de la constance à l’habileté à résoudre des problèmes, en passant par la conscience de soi. La persévérance et l’encouragement prodigués aux pairs dans le cadre des activités physiques, l’organisation requise lors des ateliers de la Tablée des chefs et la capacité à demander de l’aide lorsqu’on tente de cesser de fumer, sont toutes des compétences que nos résidants doivent acquérir lors de leur thérapie » a déclaré François Bourdon, directeur du centre de Portage à Prévost.

Le partenariat avec Québec en Forme et les différents acteurs communautaires de la région a permis à Portage d’améliorer son offre de service thérapeutique et d’en faire toujours plus pour ses usagers. Merci au Regroupement Courant-Nord de Québec en Forme pour sa confiance et longue vie à notre partenariat!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign me up for the following newsletters: