About Portage

03-26-2015

Le 22 août prochain, vingt braves nageurs expérimentés revêtiront leur combinaison sous-marine et plongeront dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à l’occasion de la Traversée de Steven Blaney. 
« Je suis fier de me joindre à ces nageuses et nageurs intrépides de nouveau cette année au profit d’un nouvel organisme, Portage, qui fait un travail formidable auprès des jeunes et des adultes qui tentent de surmonter leur problème de toxicomanie », a affirmé M. Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins.  

Les montants amassés lors de l’événement seront dédiés à un nouveau programme de bourse d’études pour les jeunes du centre Portage de Saint-Malachie. Un beau projet qu’a souligné le président d’honneur de la traversée, gouverneur de Portage et président et chef de la direction de CO2 Solutions inc., Evan Price. « Au nom de tous les jeunes de Portage, je tiens à remercier M. Steven Blaney pour cette merveilleuse opportunité de faire rayonner Portage dans la communauté et de donner une chance à ses jeunes de se sortir de l’enfer de la drogue et de réintégrer la société.»

L’implication de M. Price dépasse aussi son rôle de président d’honneur de cette troisième Traversée alors qu’il plongera aussi dans l’eau froide pour accompagner à la nage Marianne Aubichon (voir texte ci-dessous), une jeune résidante de Portage Saint-Malachie qui prendra part à la traversée.

Le groupe, accompagné de près par une équipe technique, nagera sur une distance de deux kilomètres, à partir du Bassin Brown du côté de Québec jusqu’à l’Anse Tibbits à Lévis. L’exploit sportif démarrera à midi.
 
 
Une résidante de Portage prendra part à la Traversée
 

Parmi eux, une jeune résidante de Portage qui a saisi cette occasion en or pour un nouveau départ.

Marianne est une sportive née. Elle s’illustre dès son jeune âge en patinage de vitesse et se classe même 2e au Canada. Un grave accident fait toutefois basculer son brillant avenir dans la discipline olympique.

La blessure est trop importante pour continuer. La jeune femme trouve un échapatoire dans la consommation de drogues. Son monde s’embrouille.

C’est chez Portage que l’adolescente décide de prendre en main son avenir en débutant un séjour le 7 janvier dernier. Rapidement, elle renoue avec l’école et recolle tranquillement les pots cassés de la relation avec ses parents.

Puis, connaissant son amour du sport, on lui parle de la Traversée, défi qu’elle accepte de relever sur le champ. ”J’en ai parlé à mes parents et ils m’ont immédiatement soutenu, se souvient Marianne. Ma mère s’entraîne même avec moi en piscine à chaque semaine!”

La jeune femme compte aussi sur l’appui inconditionnel de ses consoeurs de Saint-Malachie, avec qui elle prépare déjà des items promotionnels pour la Traversée du mois. ”Plusieurs m’ont confié admirer le fait que je relève le défi. Leur enthousiasme m’a d’ailleurs amené à élaborer le projet d’un club de course, qui pourrait voir le jour à la fin du printemps, un défi accessible à tous!”

Marianne bénéficie d’un programme sur mesure préparé par son professeur d’éducation physique de l’Académie Portage. ”Je dois m’entraîner cinq jours par semaine, dit-elle. Je limite mes gâteries et fait beaucoup de vélo stationnaire pour développer mon endurance cardiovasculaire. Je suis déjà bonne nageuse, mais je dois accélérer mon tempo dans l’eau.”

Sereine, Marianne a bien hâte au 22 août prochain. Celle qui devrait avoir à ce moment terminé son séjour chez Portage rappelle que tout peut changer. Peu importe la profondeur du gouffre que tu atteins, tu peux toujours t’en sortir. Mes amis de Portage en sont la preuve, j’en suis aussi la preuve” conclue-t-elle, sourire dans la voix.

 
 
Photo 1: L’honorable Steven Blaney,la jeune Marianne Aubichon – graduée de Portage ainsi que le président d’honneur de la Traversée, Evan Price.
 
Photo 2 : Quelques participants et les partenaires lors de la conférence de presse du 20 mars dernier.