About Portage

02-24-2014

Postcure : travailler à mieux tirer profit des services communautaires pour répondre aux besoins des clients

 

La réintégration dans la vie quotidienne est souvent le point le plus vulnérable dans la victoire sur la toxicomanie, car les valeurs, les attitudes et les comportements nouvellement acquis sont mis à l’épreuve dans l’environnement extérieur.  Le programme postcure de Portage, d’une durée de deux ans, aide les finissants à gérer ce défi, en leur donnant du soutien et des outils pour les aider à résister aux influences négatives et à composer avec le stress de la vie en société.

« On reconnaît de plus en plus dans le domaine du traitement de la toxicomanie que cette dépendance est un état chronique et récidivant,» déclare Peter Vamos, directeur général de Portage.  «Pour cette raison, l’encadrement postcure fait partie intégrante de tout programme de traitement, et une approche continue fondée sur un continuum de soins est optimale pour le traitement de la toxicomanie. »

Dans l’optique d’améliorer sans cesse la qualité de ses services, Portage reconnaît que le soutien postcure doit être offert sur une plus longue période, et que même deux années de services spécialisés ne suffisent souvent pas à assurer la sobriété à long terme d’une personne.

C’est pourquoi l’approche postcure de Portage prévoit des services directs sous la forme d’ateliers, de rencontres de groupe, de counselling de soutien, de services-conseils en matière d’adaptation  et de consultations familiales, ainsi que l’accès à un réseau de ressources communautaires externes.  Portage travaille à établir des relations avec des organismes de service dans la communauté d’attache de ses clients afin qu’ils disposent d’un accès direct continu à du soutien local aussi longtemps qu’ils en auront besoin.

« Nous reconnaissons qu’adopter un mode de vie sans drogues représente un grand défi et que nos diplômés auront besoin de services sous une forme ou une autre pendant des années à venir,» explique M. Vamos. «Nous croyons qu’en combinant nos services postcure à un réseau de ressources communautaires dans la communauté d’attache de nos clients, nous pourrons mieux répondre à leurs besoins. »

En 2013, Portage a créé le nouveau poste de directeur national des soins postcure, pour établir  ce réseau de ressources communautaires externes et appuyer les programmes postcure dans chacun des centres de réadaptation de Portage.