About Portage

05-20-2013

Une présentation inspirante sur les fondements et les principales composantes de la communauté thérapeutique d’Antonio Maturo, directeur du centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, au personnel de MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi), a stimulé un ajustement à la structure du programme de réinsertion en emploi.

Le processus de changement issu de l’interaction entre les participants ne s’effectue plus uniquement au sein d’un seul et même groupe, mais il est maximisé dans le cadre d’un transfert d’apprentissage d’un groupe à l’autre.

Depuis quelques mois, durant leur période de recherche d’emploi, les diplômés de MIRE contribuent activement à l’accueil et à l’intégration du groupe suivant. Ils se sont vus attribuer un ensemble de responsabilités, telles que la présentation du programme, la répartition des tâches ainsi que l’animation des réunions. Le fait d’accompagner leurs successeurs dans les premiers pas de leur cheminement renforce l’esprit de la communauté et les sentiments de compétence et d’appartenance.

Par ailleurs, cette expérience permet aux nouveaux participants de s’identifier à leurs prédécesseurs et d’entrevoir un réel accomplissement. Toutes ces conditions créent une ambiance chaleureuse et bienveillante et favorisent la découverte et la réalisation de chacun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign me up for the following newsletters: