About Portage

11-14-2012

Au début du mois d’octobre, plusieurs usagers et membres du personnel du centre de Portage à Beaconsfield se sont joints à un groupe de bénévoles pour aider à revitaliser un parc dans un quartier défavorisé. Ce projet communautaire, dont l’objectif est d’offrir aux jeunes enfants de la Petite Bourgogne une aire de jeux sécuritaire et dynamisante, a recueilli plusieurs dons et le soutien enthousiaste de la collectivité.

« Je ne m’attendais pas à voir autant de gens présents », a déclaré David, un usager au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage à Beaconsfield. Durant toute la journée, David et ses pairs de Portage étaient très motivés et efficaces et ont travaillé de concert avec les autres bénévoles pour monter le nouvel équipement et aménager l’aire de jeux.

Lainey, une autre résidante, s’est sentie très « performante, fière, motivée et heureuse », d’avoir participé au projet, tout comme Veronica : «Aider à construire ce parc m’a donné beaucoup de plaisir, et voir des femmes et des hommes de tous âges mettre la main à la pâte a été très motivant. Je me sens vraiment bien parce que j’ai aidé à construire quelque chose que les enfants vont apprécier. Si je retourne à ce parc un jour, je pourrai dire avec fierté ‘j’ai participé à cette construction’ et je me sentirai bien dans ma peau. »

Pendant leur thérapie à Portage, les usagers acquièrent des compétences sociales qui les aident à mieux faire face aux situations de tous les jours, sans recourir à l’usage de drogues. Au cours de cette activité, les participants mettent en pratique certaines de ces habiletés, comme prendre des initiatives, encourager les autres, accepter d’être supervisés, ainsi que le travail en équipe et l’intégration sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sign me up for the following newsletters: