About Portage

05-26-2014

La dépendance d’une personne ne touche pas seulement cette personne. Les parents de toxicomanes se sentent souvent impuissants et coupables par rapport à la dépendance de leur enfant, et les proches des toxicomanes sont prêts à tout pour les aider, mais ne savent souvent pas quoi faire. Chez Portage, nous savons qu’un bon réseau de soutien familial est essentiel au combat d’une personne contre la dépendance.

C’est pourquoi nous travaillons avec les parents et les conjoints pour les aider à s’aider eux-mêmes et à soutenir la personne qui leur est chère pendant son séjour chez Portage.

« Nous voulons que les parents et les conjoints fassent partie de la solution, a déclaré Peter Vamos, directeur général de Portage. L’objectif de nos services aux familles est de transformer l’énergie habituellement qualifiée de codépendance en un partenariat favorable au rétablissement. »
Les séances de soutien régulières individuelles et en famille nous permettent d’aider les proches des toxicomanes à mieux comprendre ce que vivent leurs êtres chers souffrant de dépendance, et ce que ceux-ci vivent et apprennent pendant leur séjour chez Portage. Grâce à ces séances, les proches des toxicomanes peuvent se préparer aux sorties régulières de réintégration sociale des résidents et à la vie après le programme en résidence, lorsque la personne vivra à nouveau avec eux. Ils apprennent également quoi faire et vers qui se tourner s’ils ont besoin d’aide pour soutenir leur être cher.
« Je n’aimais pas parler de la dépendance de mon fils, même avec mes amis proches, a dit Julie, la mère d’un diplômé de Portage. Pendant les séances de soutien en famille, j’ai eu la chance de parler à d’autres parents vivant une situation semblable, ce qui a été un grand soulagement pour moi. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que vivait mon fils, et de découvrir des manières pour mieux l’aider à gérer sa dépendance et à vivre son rétablissement. Je suis également mieux en mesure de soutenir les autres membres de ma famille. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services aux familles de Portage, communiquez avec Jo-Ann Cooney, ICADC, coordonnatrice aux services aux familles, à l’adresse jcooney@portage.ca ou au 514 939-0202 x 129.