About Portage

06-14-2013

Le bâtiment qui héberge le programme de Portage pour adolescents anglophones, depuis maintenant douze ans, sera démoli l’année prochaine à la demande de son propriétaire, les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. C’est à la suite d’une période de négociation intense que Portage a réussi à différer la démolition à dix-huit mois, ce qui devrait donner à Portage le temps de trouver une nouvelle maison pour le programme.

Le permis de démolition a été octroyé à Batshaw lors de la réunion du conseil de la ville de Beaconsfield, le 27 mai dernier. En principe, une démolition doit se faire dans les 90 jours suivants l’obtention du permis, mais une exception a été faite dans ce cas-ci grâce à une entente spéciale entre Portage, Batshaw et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, signée le 6 juin 2013, qui donne droit à Portage d’occuper le bâtiment jusqu’à la fin de l’année 2014. Batshaw entend déménager son service à Montréal et souhaite récupérer sa propriété de la rue Elm pour ce faire.

« Le programmede Portage aide plusieurs familles dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal », a indiqué le maire de Beaconsfield, M. David Pollock, pendant la réunion du conseil pour justifier l’octroi de cette exception. Le programme de Portage à Beaconsfield est le seul programme en résidence de réadaptation en toxicomanie pour la population des jeunes anglophones du Québec.

« Nous sommes soulagés d’avoir ces dix-huit mois pour nous trouver une nouvelle maison et nous cherchons depuis un certain temps », a signalé Sylvain Harvey, directeur des propriétés et ressources matérielles. « Il est important pour nous de demeurer dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, où nous bénéficions de très bons partenariats avec d’autres organismes communautaires, le service de la police et surtout la Commission scolaire Lester B. Pearson, qui fournit le programme pédagogique aux usagers de Portage. »

Aider les adolescents à reprendre la voie des études est une composante importante du programme de réadaptation de Portage. Le programme pédagogique de Portage à Beaconsfield est adapté aux besoins spécifiques des usagers et comprend toutes les matières nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Le 20 juin prochain, Portage fêtera la remise des diplômes d’études secondaires à six de ses résidants au centre à Beaconsfield.

Le programme, à Beaconsfield, a contribué de façon importante au bien-être de la collectivité depuis les treize dernières années dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, en aidant les jeunes et leurs familles à reprendre leur vie en main.

« Nous avons tous souffert dans le passé, nous avons tous été perdus sans la moindre idée de la recette à suivre pour être heureux » a constaté Luna, une finissante du programme dans son discours d’adieu à la cérémonie de remise des diplômes d’études secondaires, l’année dernière. « Il semble que pour atteindre nos objectifs, les événements de notre vie arrivaient comme les parties d’un casse-tête, dont aucun des morceaux ne s’emboîtait, peu importe les efforts que nous y mettions. Les morceaux ne s’emboîtaient peut-être pas avant, mais ici, nous réalisons que chacun a un morceau du casse-tête en lui. Ainsi, nous avons franchi la première étape du chemin vers le bonheur. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign me up for the following newsletters: