About Portage

11-14-2013

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la toxicomanie, qui a lieu du 18 au 25 novembre 2013, Portage souhaite soulever l’enjeu de la concomitance des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et mettre en lumière son programme pour les toxicomanes souffrant de problème de santé mentale. Tout au long de la semaine, Portage diffusera via les réseaux sociaux de l’information permettant de dresser un portait de la toxicomanie et de la santé mentale au Québec.

Selon l’Alliance canadienne pour la santé mentale et la maladie mentale, les personnes qui sont aux prises avec à la fois la maladie mentale et des problèmes de toxicomanie se plaignent du fait que les services de santé mentale et les services de toxicomanie se renvoient souvent la balle alors qu’aucun de ces services n’est prêt à s’attaquer aux deux problèmes en même temps.

Depuis 1995, Portage offre un programme en résidence conçu pour répondre aux besoins des toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce programme est destiné aux hommes souffrant de problèmes concomitants de santé mentale (principalement la schizophrénie) et de toxicomanie. Il traite les deux conditions ainsi que leurs interactions.

 

Écoutez le témoignage de Mathieu, un diplômé du programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM). Son témoignage raconte comment Portage l’a aidé à reprendre sa vie en main et à vaincre la toxicomanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign me up for the following newsletters: