About Portage

02-13-2015

Le partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et le centre de Portage Saint-Malachie est renouvelé une fois de plus cette année ! Au cours des prochains mois, les jeunes du programme de réadaptation en toxicomanie pour adolescents francophones de Saint-Malachie auront l’occasion de participer à ce projet pilote d’envergure supervisé par Mme Véronique Brochu, technicienne en aménagement cynégétique et halieutique au conseil de Bassin de la rivière Etchemin.

 

En février a eu lieu la première phase du projet, soit une formation sur les méthodes de production en bassin. Au cours des prochaines semaines, les jeunes initieront une réflexion sur les différentes avenues professionnelles liées au milieu de la protection de la faune. Le printemps venu, des petits groupes de résidants s’initieront à l’aménagement du territoire en rivière, suivront des cours de pêche à la mouche, participeront à une sortie de pêche en pourvoirie et visiteront une pisciculture de production de truite mouchetée. le clou du spectacle ? Ils complèteront le tout avec l’atelier d’un cuisinier de renom sur les techniques de préparation culinaires du poisson.

 

Réalisé en collaborations avec de nombreux partenaires, ce projet stimulera certainement chez nos résidents une nouvelle façon d’apprivoiser leur réinsertion sociale.

 

Sur la photo, l’éducatrice Lise Brassard manipule l’aquarium sous le regard attentif de Véronique Brochu.