Carine et Amélie sont les chevilles ouvrières de l’admission à MIRE. Elles sont les premières personnes de MIRE que les participants rencontrent lors de l’entrevue d’admission. C’est dire à quel point leur rôle est important pour aider les candidats au programme à faire le bon choix. Elles veillent aussi au respect des critères d’admission, ce qui est indispensable pour l’intégration des candidats au programme. Leur témoignage nous apporte ici un éclairage sur leur travail et leur expérience.
1 – En quoi consiste le processus d’admission à MIRE ?
Le processus d’admission se fait en quatre étapes. La première est la séance d’information; le but est de donner une idée aux gens du contenu du programme pour qu’ils déterminent si cela les intéresse. La deuxième étape est l’entrevue d’admission. Lors de celle-ci, nous discutons avec la personne de sa situation de vie et des raisons qui l’amènent chez nous. Il est important pour nous de parcourir les différentes sphères de vie de la personne pour bien la connaître et ainsi l’accompagner adéquatement dans son parcours chez nous. Il s’agit d’une entrevue d’environ une heure trente. La troisième étape est la présentation du dossier au comité d’admission. Toutes les candidatures sont soumises au comité et nous évaluons si la personne est à la bonne place. Si tel est le cas, nous voici à la quatrième étape : l’envoi du dossier à Emploi-Québec, ce qui complète une admission. Par la suite, la personne signera les papiers avec Emploi-Québec et prendra connaissance du financement qu’elle va recevoir.
2 –Quel est le profil de la clientèle que vous rencontrez ?
Nous travaillons principalement avec une clientèle éloignée du marché du travail, de par une difficulté à intégrer un emploi ou d’y rester. Généralement, la personne a vécu une ou plusieurs situations qui ont fait qu’elle a dû se retirer du marché du travail un certain temps (problématiques de consommation, dossier judiciaire, arrivée plus ou moins récente au Canada, problématiques de santé physique ou psychologique, etc.). Notre objectif est de leur faire vivre une expérience de groupe positive en simulant un milieu de travail.
3- Un mot sur votre expérience dans ce travail ? Ce que cela vous inspire et vous apporte humainement ?
Le travail d’agent d’admission chez Mire consiste à accueillir les gens et les accompagner dans le processus d’admission. Selon Amélie, le premier atout pour ce poste est l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la personne telle qu’elle est. Il n’est pas toujours évident pour la personne d’exposer sa situation de vie à quelqu’un qu’elle ne connaît pas, c’est pourquoi il est important de la mettre en confiance. Elle arrive avec un sac remplit d’expériences, parfois positives, et d’autres fois négatives, mais qui font d’elle ce qu’elle est. Notre objectif est de comprendre ce qu’elle a vécu, mais surtout de lui faire sentir que nous sommes à son écoute et que nous la comprenons.
Mon travail est humain, souligne Amélie, il est sans jugement, rempli d’écoute et de compassion. Je me sens donc très accomplie. J’ai l’impression d’apporter de l’espoir aux personnes que je rencontre et quoi de mieux que de redonner un peu de positif à notre prochain. Mire est une occasion de reprendre sa vie en main et de faire les choses différemment; cela me donne l’impression de semer une graine, qui va finalement se transformer en quelque chose de magnifique. On dit qu’en choisissant un travail que nous aimons, nous n’aurons pas à travailler une seule journée de note vie, je crois être exactement à la bonne place pour ressentir cette satisfaction à chaque matin, explique Amélie. La plus belle chose au monde est de voir des personnes qui ont vécu des difficultés retrouver la volonté d’avancer et chaque jour, nous y assistons. Chaque jour, nous grandissons en tant que personnes à travers les rencontres que nous faisons.
Lire Recruter une personne en réinsertion c’est simple, valorisant et fiable!
Leave a Reply