évolution drogue

09-07-2018

La consommation de drogues a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Une hausse de l’offre de drogues sur le marché, des consommateurs de plus en plus jeunes et un taux de concentration de substances actives extrêmement élevé sont autant de facteurs qui doivent être portés au grand jour.

 

Dans le contexte de la légalisation du cannabis au Canada le 17 octobre 2018, une question ressort souvent des débats : quelle teneur maximale en THC (principe actif du cannabis) doit-on imposer? Il convient d’expliquer en quoi cette question revêt une importance primordiale au regard de l’évolution de la composition des drogues. En effet, le THC est une molécule présente dans le cannabis qui donne à la plante des propriétés psychotropes. C’est le THC qui altère temporairement le fonctionnement du cerveau. Le fait est que plus une plante de cannabis est concentrée en THC, plus les effets sont violents pour le cerveau. Ainsi, l’évolution de cette concentration de la drogue est un des principaux enjeux pour les jeunes notamment qui sont les plus vulnérables.

Le chiffre : le taux de THC a été multiplié par 10 depuis 1965

Le rapport mondial sur les drogues commandé par la communauté internationale en 2015 explique qu’une augmentation à court et moyen termes de la concentration en principes actifs de l’ensemble des drogues les plus consommées a été observée. Les experts estiment que deux causes peuvent expliquer ce phénomène : l’innovation technique dans la création de drogues de synthèse et la concurrence sur le marché noir.

Si le cannabis est une drogue dont la consommation ne cesse d’augmenter chez les jeunes (lire : Effets et méfaits du cannabis : méconnaissance chez les jeunes), sa teneur en THC grimpe en flèche également. La modification du génome des plantes du cannabis pour les rendre plus résistantes et plus fortement dosées en principe actif en est la principale cause. Ainsi, l’augmentation de la demande des consommateurs poussent les producteurs à créer des variétés plus puissantes. Connaissant les effets néfastes sur le cerveau de cette substance et la forte dépendance qu’elle entraîne (lire : Effets à court et long termes du cannabis), Portage prône la vigilance quant à sa distribution au Canada.

L’évolution la plus importante à prendre en compte sur le marché de la drogue est l’apparition de nouvelles drogues de synthèse. En effet, la crise des opioïdes qui sévit en Amérique du nord (lire : Crise de surdoses au Canada) a mis sur le devant de la scène de nouvelles substances extrêmement fortes comme le Fentanyl par exemple qui provoquent un nombre croissant de surdoses. On retrouve ces nouveaux éléments dans plusieurs drogues. Ils permettent de les couper afin de réduire les coûts et d’augmenter leur effet chez le consommateur.

Ainsi, la force et la concentration de principes actifs des drogues présentes sur le marché doivent nous alarmer. La concurrence, dans une économie illicite mondialisée, a poussé les producteurs à trouver de nouvelles manières de rendre les drogues toujours plus fortes en utilisant les moyens techniques actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: