06-27-2017

Le 7 juin dernier, les parents de la région de St-Malachie ont eu l’opportunité d’assister à une séance d’information afin de comprendre les enjeux actuels de la consommation de drogues chez les jeunes et les impacts de la nouvelle réalité des médias sociaux.

Serge Comeau, conférencier et directeur régional au centre Portage de Saint-Malachie, qui offre un programme approprié aux adolescents ayant des problèmes de consommation, a présenté des outils aux parents afin de leur permettre de mieux comprendre leurs adolescents. La culture de la consommation des drogues évolue rapidement et les jeunes sont confrontés à une réalité virtuelle qui ne faisait pas partie de celle vécue par la génération de leurs parents.

Cette conférence est également donnée depuis deux ans à divers intervenants du milieu de l’éducation et de la santé (dans les écoles de l’Est du Québec, les CIUSSS et les cliniques médicales) et elle permet d’approfondir les éléments suivants :

  • les différentes influences auxquelles sont confrontées les jeunes à travers les médias sociaux;
  • les conséquences d’élever un enfant roi sur le comportement des jeunes;
  • l’instantanéité qu’offre Internet et que les parents ne peuvent contrôler;
  • la gestion des attentes et des envies auxquelles font face les jeunes;
  • les gestes que les parents et les intervenants doivent poser afin d’agir rapidement et efficacement lorsqu’ils découvrent qu’un adolescent consomme des drogues.

Audrey Péloquin, directrice de la maison des jeunes du Lac St-Charles, a assisté à la conférence et nous livre son témoignage.

Nous avons approché Serge Comeau de l’organisme Portage car nous avions le désir de faire connaître les enjeux de la consommation auprès des jeunes à notre congrès régional.  Nous avons eu droit à un portrait clair, imagé et surtout livré avec une grande maîtrise de son contenu. La présence de Portage nous a permis d’avoir un regard d’ouverture auprès des jeunes et de mieux comprendre le processus difficile de reprise en main que plusieurs jeunes décident d’amorcer. Ce sera un plaisir pour nous d’aller visiter le milieu et les jeunes qui lui donnent forme…