About Portage

11-22-2016

Montréal, le 21 novembre 2016 – Chaque année, dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, Portage met en lumière un enjeu spécifique. Que ce soit l’utilisation abusive des médicaments de prescription, la double problématique de santé mentale et de toxicomanie ou la toxicomanie chez les femmes, Portage croit qu’il est de son rôle de sensibiliser la population à ces enjeux méconnus, qui constituent le quotidien de bon nombre de ses résidents. Cette année, pour la SPT qui se déroulera du 20 au 26 novembre, Portage a choisi de mettre en lumière l’explosion de l’achat de drogues en ligne.

 

En effet, le Global Drug Survey de 2015[1] a recueilli des données indiquant que la proportion d’utilisateurs de drogues s’étant approvisionnée en ligne est passée de 1,2 % en 2000 à 25,3 % en 2014. Cette augmentation est inquiétante, notamment parce qu’elle offre la possibilité d’attirer de nouveaux usagers en facilitant l’accès aux drogues. En minimisant les risques associés aux transactions, certains croient que le marché des drogues en ligne pourrait perturber celui du trafic de stupéfiants, comme eBay, Amazon ou PayPal ont révolutionné celui du commerce de détail.

 

« Chez Portage, l’achat de drogue en ligne est une préoccupation bien réelle. Un survol général de nos résidents nous a permis de constater que 30 % d’entre eux avaient déjà utilisé l’Internet pour se procurer des drogues. Chez les femmes, ce nombre augmente à 52 %. Cet accès facilité nous préoccupe, car tout changement aux modes d’approvisionnement qui rend plus aisé l’approvisionnement en drogue tend vers un usage plus généralisé des drogues, donc à un risque plus élevé de dépendance », a déclaré Caroline Gélinas, directrice du campus Lac Écho de Portage.

 

Annuellement, Portage profite de la Semaine de prévention de la toxicomanie pour organiser plusieurs activités de sensibilisation ainsi que des visites d’information dans plusieurs écoles et organismes afin de rencontrer les jeunes et les moins jeunes. « La dépendance à la drogue est un enjeu important dans notre société et les différentes sources d’approvisionnement sont changeantes. Pour Portage, il est important de s’adapter à ces nouvelles réalités afin de pouvoir mieux aider notre clientèle à changer de cap et à reprendre leur vie en main, libre de toute dépendance. Depuis 1973, la réalité des toxicomanes est en constante évolution et Portage travaille sans relâche pour s’y adapter et continuer à offrir ses services à ceux qui en ont besoin », a conclu Peter Vamos directeur général de Portage.

 

À propos de Portage

Depuis plus de 43 ans, Portage a aidé des milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services reconnus et certifiés par Agrément Canada avec mention d’honneur. Portage gère plusieurs centres de traitement de la toxicomanie au Québec : à Montréal, Beaconsfield, Prévost (Laurentides), Québec et à Saint- Malachie (Chaudière-Appalaches). Deux autres établissements desservent les populations de l’Ontario et du Canada Atlantique.

 

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.

[1] Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, World Drug Report 2016, p.24