About Portage

11-23-2016

 

Cassidy Lake, 23 Novembre 2016 – Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, du 13 au 19 novembre, Portage Atlantique veut sensibiliser le public quant au lien important entre son programme de réadaptation en toxicomanie pour les adolescents et les services gouvernementaux et services locaux, avec lesquels l’organisme travaille.

« Aucun organisme ne peut, à lui seul, répondre aux enjeux de la toxicomanie auprès des jeunes », a déclaré Kathie Rodger, directrice du centre de réadaptation en toxicomanie pour adolescents de Portage Atlantique à Cassidy Lake, Nouveau-Brunswick. « Il faut un réseau de systèmes de soutien pour aider nos jeunes à prendre en main leur rétablissement. Pendant les étapes du programme de réadaptation, Portage Atlantique travaille de concert avec ses partenaires dans les domaines de la santé, justice et sécurité publique et de l’éducation afin de répondre aux besoins des adolescents en traitement », a affirmé Mme Rodger.

 

« En tant que finissant au programme de réhabilitation de Portage, il est important de pouvoir compter sur le soutien de la communauté. L’appui peut comprendre les rencontres des Services postcures de Portage Atlantique, les réunions d’AA… Parler à quelqu’un qui connaît mon combat est vraiment inestimable » a affirmé Noah Breen-Blais, un diplômé de Portage Atlantique. « Comparable à une ancre de bateau, ce soutien me permet de trouver l’équilibre dans ma vie.  Il ne devrait pas s’arrêter là cependant : le système de soutien peut également inclure des membres de la famille, des amis ou même votre coiffeur. J’encourage toutes les personnes à jeter autant d’ancres que possible aux bons endroits. Je peux honnêtement dire que mes ancres sont la raison pour laquelle je demeure sobre aujourd’hui. Avec ce soutien, je sens que je peux me tenir debout dans la plus houleuse des mers. »

 

La collaboration est capitale parce que la dépendance nous touche tous, des individus et leurs familles jusqu’aux communautés entières. Le coût des troubles liés aux substances et de la dépendance représente deux volets : l’effet dévastateur sur les familles et les milliards de dollars soutirés à l’économie, en grande partie parce que sont exclus des membres de la communauté qui, autrement, travailleraient, feraient du bénévolat ou seraient aux études. « Le programme de Portage Atlantique répond aux méfaits de la consommation problématique des substances et aide à donner espoir aux adolescents souffrant de troubles liés à la toxicomanie », a déclaré Mme Rodger. « Portage Atlantique est fier de se joindre à ses partenaires communautaires et de travailler en collaboration avec eux dans la lutte contre la toxicomanie chez les jeunes. »

 

 

À propos de Portage Atlantique

Le programme de Portage à Cassidy Lake accueille des jeunes de 14 à 21 ans aux prises avec de sérieux problèmes de toxicomanie. Le programme bilingue est fondé sur le modèle de la communauté thérapeutique qui, par l’appui des pairs et l’émulation de modèles, aide les jeunes à améliorer leur confiance en soi et à adopter des mécanismes qui favorisent un comportement positif. Portage est agréé par Agrément Canada.

Pour plus d’informations : www.portage.ca