Programme de réadaptation en toxicomanie

mère-enfant

Au service des mères et leurs enfants depuis 1996

Le programme mère-enfant de Portage est un programme en résidence de réadaptation en toxicomanie destiné aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants. Alors que plusieurs mères sont réticentes à demander de l’aide de peur de perdre la garde légale de leurs enfants, le programme de Portage leur permet de garder leurs enfants auprès d’elles en les incluant dans le processus de réadaptation tout en renforçant leurs liens d’attachement.

À l’aide de thérapies de groupe et du soutien d’autres résidantes vivant une réalité similaire, les mères travaillent sur les causes de leurs problèmes de toxicomanie et acquièrent des aptitudes et des compétences leur permettant de reprendre leur vie en main et de gérer plus efficacement les défis du quotidien.

Pendant que les résidantes participent aux thérapies de groupe, des éducatrices spécialisées prennent en charge les enfants dans un service de garde sur place. Les éducatrices travaillent également avec le duo mère-enfant afin d’accroître et de renforcer les capacités parentales des résidantes.

Les soins post-traitement et les services à la famille renforcent pour leur part le processus en fournissant aux résidantes un réseau de soutien constant pendant et après le traitement.

Objectifs

  • Éliminer la consommation abusive de drogues et/ou d’alcool

  • Développer l’estime personnelle et acquérir des compétences sociales pour reprendre sa vie en main

  • Développer les compétences parentales

  • Améliorer ses aptitudes sociales et les relations familiales afin d’établir un réseau de soutien solide

  • Préparer la réintégration sociale et le retour à un style de vie sain et positif

Comment fonctionne le programme?

Une fois le processus d’admission complété, les nouvelles résidantes sont accueillies par d’autres membres de la communauté qui sont plus avancés dans leur démarche. En étant continuellement encadrées par une équipe d’intervenants cliniques, les résidantes sont encouragées à se soutenir et à s’entraider afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour cheminer dans les différentes phases du programme. Ils deviennent éventuellement des modèles pour les nouvelles résidantes du centre. En savoir plus

Journée typique

  • Routine du matin et déjeuner avec les enfants
  • Accompagner les enfants jusqu'au service de garde
  • Réunion du matin
  • Thérapie de groupe
  • Activités et ateliers
  • Dîner
  • Thérapie de groupe
  • Aller chercher les enfants au service de garde
  • Souper
  • Activités mère-enfant
  • Réunion du soir

Visite virtuelle

Foire aux questions

1. À qui s’adresse ce programme?

Les femmes enceintes et les mères toxicomanes accompagnées de leurs enfants.

2. Quelle est la durée du séjour?

La durée du programme mère-enfant est habituellement de 6 à 8 mois, selon les besoins de l’individu.

3. Quel est le coût de la thérapie?

Le programme est offert gratuitement aux résidentes du Québec ainsi qu’à leurs enfants. Le développement du programme mère-enfant de Portage a été rendu possible grâce à la collaboration et au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

4. À quel endroit le programme est-il offert au Québec?

Le programme mère-enfant est offert à Montréal. 

5. Dans quelle langue le programme est-il offert?

Le programme est bilingue, offert en anglais et en français.

6. Quel est le processus d’admission?
L’admission se fait volontairement. La mère appelle pour prendre un rendez-vous d’éligibilité pendant lequel l’agent d’admission l’aide à faire un plan d’intervention pour régulariser sa situation avant d’entrer au centre mère-enfant. Par la suite, une visite d’une journée est organisée. La femme est jumelée avec une résidente et elle participe aux groupes de thérapie, elle fait un tour de l’établissement avec l’agent d’admission et elle rencontre l’infirmière. Une fois admise au programme, il faut prévoir un délai de 10 à 14 jours avant que l’enfant ne puisse rejoindre sa mère au centre de Portage. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre.
7. Est-ce que les clients doivent être recommandés par des professionnels de la santé?

Non. Les recommandations pour l’admission au programme peuvent être effectuées par les clients eux-mêmes, leur famille ou leur tuteur, par les agences de service social, les hôpitaux, les ressources communautaires, la cour, les écoles et les autres fournisseurs de traitement.

8. Quand est-ce que je vais voir ma famille?

Après quatre semaines de thérapie, les membres de la famille des résidentes peuvent venir chez Portage pour une visite de six heures. Après cette première visite, les résidentes peuvent sortir, avec leur famille, pour des visites de 12 heures et de 48 heures, toutes les trois semaines, accompagnées d’une résidente plus ancienne, et par la suite sans accompagnement. Cet horaire de visite familiale peut être modifié à la discrétion de l’éducateur de la résidente.

Il y a moins de restrictions pour les enfants. Si les grands-parents ou le père souhaitent venir chercher l’enfant pour une visite, il faut simplement informer la direction du centre 24 heures à l’avance.

graphic-contactus