Portage au Québec

Programmes de réadaptation en toxicomanie et de formation à l'emploi au Québec

Portage au Québec

Depuis l’ouverture de son premier centre en 1973, Portage a aidé des dizaines de milliers de personnes à reprendre leur vie en main dans ses centres de réadaptation en toxicomanie du Québec.

Grâce à l’approche de la communauté thérapeutique, les résidants travaillent à identifier la cause de leurs problèmes, à développer les compétences qui les aideront à y faire face et à élaborer les stratégies nécessaires pour les régler sans recourir aux drogues. Ils développent également l’estime d’eux-mêmes et la confiance leur permettant de mener une vie saine, productive et sobre.

Programmes

Programme pour adolescents

Francophones de 14 à 18 ans – Ouest du Québec

Programme pour adultes

Programme de jour pour adultes

Programme pour adolescents

Anglophones de 14 à 18 ans

Programme mère-enfant

Pour les femmes enceintes et les mères avec de jeunes enfants

Programme pour adolescents

Francophones de 14 à 18 ans – Est du Québec

Programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale

Pour les hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Témoignages

« J'ai vécu une transformation au niveau de ma confiance et j'ai appris comment gérer mes émotions. Avant d'aller chez Portage, je gérais mes émotions avec la drogue. Maintenant, je peux mieux gérer les événements qui se passent dans la vie de tous les jours - je fais face à ces situations et je vise devenir ingenieur. »

- Miguel, programme pour adolescents

« La souffrance fait partie intégrante de la vie, mais ces dernières ont toutes deux une fin. Nous avons tant souffert, car nos vies, celles que nous voulions vraiment vivre, nous coulaient entre les doigts. Si nous sommes ici, chez Portage, c’est que nous avons choisi de faire face à la vie et du fait même à nos souffrances, afin d’en sortir avec force et sérénité. Nous désirons cesser l’autodestruction que nous nous faisions subir par l’abus de drogues et de l’alcool et enfin de vivre nos émotions dans la sobriété. »

- Émiliane, programme pour adultes

« J’étais aux prises avec de graves problèmes de consommation de cocaïne et d’alcool. Je n’avais aucune confiance en moi et je m’enfonçais de plus en plus. J’ai décidé de m’inscrire au programme mère-enfant pour mon fils, mais surtout pour moi. Maintenant, je me suis réinscrite à l’école et compte bien devenir travailleuse sociale. Je peux dire que je suis fière de ce que j’ai accompli, même si ça a été très dur. »

- Mandy, programme mère-enfant

« Avant Portage, je me détruisais. Je ne faisais que du mal à moi-même, à ma famille, à mes amis.  La seule chose qui me préoccupait c'était mon prochain fix. Portage a été un réveil pour moi. Enfin, je vais pouvoir vivre !  Au début c'était difficile, mais j'étais tellement motivé de finir quelque chose dans ma vie. C'était difficile de me regarder dans le miroir, mais j'avais la force et la détermination pour continuer.  J'ai demandé de l'aide et toute la communauté s'est mobilisée pour m'apporter son soutien. C'était incroyable. Maintenant, je suis fier de moi-même.  Je vaux la peine. Portage m'a aidé à me rapprocher de ma famille et j'ai développé une relation plus saine avec mon père. »

- Louis-Alexandre, programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale

Nouvelles Portage Québec

Portage lac Echo 1973

Fête de la métamorphose – Portage fête son 44e anniversaire

02-14-2017

Le premier centre de réadaptation en toxicomanie de Portage, situé à Prévost, Québec, a ouvert ses portes le 14 février 1973 à un petit groupe d’adultes décidés à vaincre leurs problèmes de dépendance aux drogues et à reprendre le contrôle de leur vie. Depuis, pour satisfaire à la demande croissante, Portage a élargi son offre… Lire plus »

habitations Portage

Les finissants de Portage commencent une nouvelle vie aux Habitations Communautaires Portage II

02-10-2017

Les Habitations Communautaires Portage II (HCP II), un tout nouvel immeuble de trente appartements supervisés pour les finissants des programmes de réadaptation en toxicomanie de Portage, ont accueilli leurs premiers occupants en automne dernier. Le bâtiment est maintenant au maximum de sa capacité, occupé par une communauté d’individus portés par l’espoir d’un futur sain, sobre… Lire plus »

Salle-de-class-au-lac-Écho-780x300

Portage souligne la Semaine des enseignant(e)s

02-08-2017

Les enseignants et éducateurs font un travail essentiel dans l’épanouissement de milliers de familles québécoises. Lors de la semaine des enseignants, Portage souhaite souligner la persévérance et le dévouement de ces professionnels du milieu de l’apprentissage. Saviez-vous que le programme mère-enfants de Portage est encadré par des éducateurs spécialisés qui veillent à l’apprentissage et au développement… Lire plus »

Fondation Portage Québec

Les programmes de réadaptation en toxicomanie de Portage au Québec sont en partie financés par la Fondation Portage Québec, qui amasse des fonds par le biais de dons privés et d’entreprises, ainsi qu’au moyen d’activités de financement.

Conseil d’administration de Portage

Offrant généreusement de leur temps, les membres du conseil d’administration veillent à la bonne marche de l’organisme. Plusieurs d’entre eux siègent sur différents comités qui appuient les programmes cliniques et administratifs. 

  • Peter A. Howlett, président and secrétaire
  • André Chagnon, vice-président
  • Ted DiGiorgio, trésorier
  • Peter Caven
  • Paul Côté
  • Jean Coutu
  • Michel Dallaire
  • Michel Décary
  • Jacques Duchesneau
  • Brian Evans
  • Laurent Giguère
  • Russell King
  • Tricia L. Kuhl
  • Richard Legault
  • Roderick C. Nolan
  • Dorothy Reitman
  • Harriet Stairs
  • Marcel Villeneuve
  • Ann Vroom
  • Harvey Yarosky
graphic-contactus