Les habitations Portage à Montréal

02-10-2017

Les Habitations Communautaires Portage II (HCP II), un tout nouvel immeuble de trente appartements supervisés pour les finissants des programmes de réadaptation en toxicomanie de Portage, ont accueilli leurs premiers occupants en automne dernier. Le bâtiment est maintenant au maximum de sa capacité, occupé par une communauté d’individus portés par l’espoir d’un futur sain, sobre et productif.

« Le résultat de ce projet, c’est des vies transformées, » constate Sylvain Montpetit, directeur du programme postcure de Portage. « La transition du milieu de vie structuré et sécurisant de Portage à la vie autonome est une période vulnérable et souvent stressante, malgré le suivi postcure et toute la préparation pour la réinsertion sociale effectuée en traitement. Pour ceux et celles qui ont la chance d’être parmi nous aux HCP II, cette transition est effectivement rendue moins difficile. »

Les finissants de tous les programmes de Portage de la grande région de Montréal ont accès à ces appartements supervisés, à prix abordables, grâce à une subvention de l’Office municipal d’habitation de Montréal, pendant une période allant jusqu’à deux ans après avoir achevé un programme en résidence chez Portage. La diversité des occupants adolescents émancipés, adultes, hommes, femmes, mères et enfants confère la particularité de ce programme de Portage et rend la vie communautaire unique et passablement intense, explique M. Montpetit. Des comités composés de résidents responsables de l’entretien, de la sécurité, des activités et du bon voisinage assurent le bon fonctionnement de la communauté. Chacun des résidents exerce ainsi un contrôle sur la qualité de son milieu de vie, tout en pratiquant les compétences acquises en traitement. Ils ont également toujours accès à des services d’accompagnement clinique, social et d’orientation professionnelle sur place.